Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Jean C. Baudet

Les femmes sont-elles intelligentes ?

19 Octobre 2014 , Rédigé par jeanbaudet.over-blog.com Publié dans #Intelligence, #Femme

Les femmes sont-elles intelligentes ?

J'ai consacré une grande partie de mon travail philosophique à la question épistémologique, qui est de savoir si l'esprit humain est capable de savoir. Il s'agissait donc d'élaborer une "théorie de la connaissance", et il m'a semblé nécessaire d'effectuer des enquêtes approfondies sur deux sortes de "discours de vérité" (des prétentions au savoir), les religions d'un côté, la science de l'autre. C'est pourquoi j'ai consacré de nombreuses publications à l'histoire des religions et, surtout, à l'histoire de la science (et de la technique et de l'industrie). La science méritait, me semble-t-il, les recherches les plus approfondies, du fait à la fois de son extension et de sa complexité.

Tenter de déterminer si et comment les humains sont capables de connaître et de comprendre le Réel (ou l'Être) revient à établir quelle est la portée de l'intelligence humaine. Or l'étude de l'histoire des systèmes de pensée montre à l'évidence une grande variabilité dans les capacités intellectuelles humaines. Il suffit de noter que, par exemple, tous les hommes ne sont pas capables de comprendre le mystère de la Sainte Trinité, ou que, quand Einstein a publié sa théorie de la relativité (en 1905), de très nombreux humains (même parmi les physiciens) ne comprenaient pas où voulait en venir cet ingénieur de l'Office des brevets à Berne.

Ayant passé beaucoup de temps à étudier l'oeuvre des mathématiciens, des physiciens et autres scientifiques, je me suis un jour posé la question, que d'aucuns trouveront saugrenue, de savoir si les femmes sont capables, comme les hommes, de faire progresser la science ? J'avais en effet constaté depuis longtemps que de nombreuses caractéristiques morphologiques et comportementales permettaient de distinguer, au sein de l'Humanité, des hommes et des femmes (même si certains cas sont douteux). J'ai donc réexaminé ma documentation (accumulée pendant des décennies), et j'ai pu repérer, de l'Antiquité à la fin du XXème siècle, une quarantaine de femmes savantes, de dames et de demoiselles ayant apporté des réelles et importantes avancées à la science (en me limitant aux sciences "dures" : mathématiques, astronomie, physique, chimie, biologie).

J'ai étudié la biographie de cette quarantaine de savantes, j'ai résumé leur oeuvre scientifique, et cela a formé un livre, qui vient de sortir de presse.

Mon ouvrage "Les plus grandes femmes de la science" est édité par La Boîte à Pandore (Paris, 312 pages). Il rassemble plus de quarante portraits, et l'on découvrira par exemple que la marquise du Châtelet, qui était la maîtresse de Voltaire, est celle qui a introduit en France les théories mathématiques et physiques de l'Anglais Newton, ou encore (ce qui me semble particulièrement savoureux) que le biologiste qui a découvert que le sexe est déterminé par les chromosomes est une femme, l'Américaine Nettie Stevens. C'est donc une femme qui a montré que l'on est (que l'on naît) femme, par le déterminisme chromosomique, contrairement à la célèbre affirmation de la maîtresse de Jean-Paul Sartre qui prétendait "on ne naît pas femme, on le devient".

La question de l'égalité des hommes et des femmes me paraissant intéresser un public assez large, je me suis efforcé de rester lisible par le plus grand nombre, et même par les hommes incapables de comprendre les expériences de biologie moléculaire de Gerty Cori ou les réflexions théoriques de physique nucléaire de Maria Goeppert-Mayer.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

ludo moury 30/10/2014 14:09

Si les femmes sont intelligentes ?Bien sûr !Si on considère que l'intelligence est la capacité de comprendre des concepts plus ou moins compliquées.Mais, il y a plusieurs définitions de l'intelligence.

ludo moury 30/10/2014 14:00

Les mystères de la Sainte trinité ne sont pas une question de compréhension mais de croyance...et moi je ne crois pas à cette histoire là...on y croit ou on y croit pas....ça nous semble vrai ou pas...et pour moi,tout ça est invention humaine.