Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Jean C. Baudet

Materialisme et idealismes

16 Décembre 2014 , Rédigé par jeanbaudet.over-blog.com Publié dans #Philosophie

Mes études, mes réflexions, mes enquêtes m'ont conduit au matérialisme, avec il est vrai une forte dose de scepticisme : sait-on jamais ? Le matérialisme est unique, parce que la matière est unique, ontologiquement identique à mes réalités corporelles qui sont la base du concept de matière. Je ne sache pas qu'un seul philosophe ait jamais soutenu l'idée d'une diversité de nature ontologique entre les corps de messieurs Dupond, Dupont et Machin... Par contre, les idéalismes, qui s'opposent au matérialisme, sont innombrables, car l'esprit humain peut imaginer sans limites des "réalités" non corporelles, et l'on trouve parmi les idéalismes les religions (qui d'une manière ou d'une autre admettent l'existence d'un monde "spirituel" distinct du monde de la matière, observable et palpable, full of sound and fury), les idéologies (qui affirment l'existence d'un monde des "valeurs"), plusieurs philosophies. A commencer par celle de Platon, car le platonisme, avec son monde sensible et son monde des idées, n'est pas autre chose qu'un essai de rationalisation du dualisme des religions.

Mais ce qu'il est intéressant et curieux d'observer dans l'espèce humaine, c'est à quel point la plupart des idéalistes détestent les matérialistes. Cette détestation va, on le sait par l'Histoire et par l'Actualité, jusqu'à l'assassinat et les massacres, et au nom de leur "idéal" (Dieu le Père infiniment bon, ou Allah qui est si grand, ou l'Esprit de Hegel et de Bergson...) la plupart des idéalistes vouent les matérialistes aux gémonies, et les injurient quand ils ne sont pas en mesure de les abattre ! Pourquoi, mais pourquoi diable (ou dieu, ou valeur quelconque) cela dérange-t-il tant les idéalistes qu'on ne partage pas leurs croyances ? Pourquoi tant de haine ?

Je n'éprouve pas le besoin d'insulter, de mépriser ceux qui croient en des réalités non matérielles. J'ai la conviction qu'ils ont tort, mais pourquoi des insultes ? Quand j'étais (il y a bien longtemps) chercheur en biologie, je me suis plusieurs fois trouvé en désaccord avec des botanistes ou des agronomes. Nous en discutions calmement, sans insultes, et cela me paraît être un des caractères de dignité de l'Esprit humain, même si je ne crois pas à l'Esprit. Mais aujourd'hui, dans certains milieux, quand vous mettez en doute l'existence des anges, des démons ou des droits-de-l'homme, vous devez vous attendre aux pires injures !

Par quel mécanisme psycho-social la croyance en une réalité invérifiable engendre-t-elle la haine la plus noire pour ceux qui ne la partagent pas ? La foi ne soulève pas des montagnes, mais elle conduit à l'épouvantable. La colère de bébé est terrible quand on casse ses jouets.

Une vidéo de l'auteur à la librairie Filigranes, à Bruxelles :

https://www.youtube.com/watch?v=HZNSrBg25XQ

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article