Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Jean C. Baudet

Enseigner l'histoire des religions

23 Janvier 2015 , Rédigé par jeanbaudet.over-blog.com Publié dans #Religion, #Histoire

Quelques intellectuels français ont découvert le moyen d'effacer les tensions entre musulmans et non-musulmans et d'instaurer le "vivre ensemble" entre croyants et non-croyants. Il s'agirait d'enseigner, dans les écoles, collèges, lycées, facultés et grandes écoles l'histoire comparée et critique des religions. Je ne peux que souscrire à une idée si brillante (comment n'y a-t-on pas pensé en 1905, au temps d'Emile Durkheim ?). Et je signale aux instituteurs, enseignants, professeurs, éducateurs et au ministre de l'Education nationale en France (et dans les autres pays francophones où cohabitent croyants et non-croyants) que j'ai publié une "Histoire des religions" en deux volumes : "Curieuses histoires de la pensée" (qui va des origines préhistoriques au début de l'Empire romain) et "Histoire de la pensée de l'an Un à l'an Mil" (éditions Jourdan). J'expose l'état actuel des connaissances sur l'origine et les premiers développements des polythéismes de l'Antiquité, du judaïsme, du bouddhisme, du gnosticisme, du christianisme, du manichéisme, de l'islam...

Quand un nombre suffisant de religieux de toutes obédiences aura lu mes livres, la judéophobie, la bouddhophobie, la christophobie et l'islamophobie, ces cancers de l'esprit, disparaîtront, et l'idée imbécile de tuer pour une foi disparaîtra, comme disparurent le géocentrisme et l'alchimie. Alors s'ouvrira au genre humain, ou du moins au sous-ensemble francophone (à moins que l'on ne traduise mes livres dans diverses langues, et d'abord en arabe), une ère de liberté, d'égalité (dans les limites imposées par la biologie) et de fraternité, et tous ensemble, la main dans la main, les hommes de bonne volonté feront de la France un pays riant de fromages divers, de vins délicieux, de cochonnailles succulentes, de plaisirs raffinés comme dans un nouvel Eden terrestre. Il faut bien choisir ses lectures : la Torah, les discours de Bouddha, les évangiles, le Coran, ou les livres de Baudet.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Goyens Jacques 27/01/2015 19:18

Excellent! Même Daniel Pisters fait maintenant ta publicité.

Daniel Pisters 26/01/2015 15:13

Excellent, mieix succulent. je dis cela uniquement parce que je suis content pour de toutes autres raison que le contentement supplémentaire que m'a donné votre article. La remarque d'Yves Lanthier est tout fait pertinente: aucun compromis avec les religions! De la diplomatie, d'accord. c'est différent.

Pierre 24/01/2015 14:36

Mais c'est bien sûr, Monsieur Baudet.

Ludo 23/01/2015 10:45

Il devrait même t'engager Jean.Professeur à titre honoraire.

Yves Lanthier 23/01/2015 10:18

Peut-être aussi un livre de Salman Rushdie? C'est du moins ce que je réponds chaque fois qu'on me suggère de lire le Coran. Il resterait à trouver un Salman Rushdie pour la Bible.