Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Jean C. Baudet

Les controverses scientifiques

20 Avril 2015 , Rédigé par jeanbaudet.over-blog.com Publié dans #Science, #Epistémologie

Mon livre Les plus grandes controverses de l'histoire de la science vient de paraître aux éditions La Boîte à Pandore (Paris, 279 pages). J'y étudie 22 débats de grande portée qui ont animé l'histoire de la science, comme par exemple la controverse entre Félix Pouchet et Louis Pasteur à propos de la génération spontanée des microorganismes, ou les vives discussions à propos de l'existence du vide, du phlogistique, de la dérive des continents, etc.

Le sujet n'est pas simplement anecdotique. Il s'agit d'analyser le mécanisme même de la construction des vérités scientifiques et de leur réception par la communauté des savants et aussi par le grand public.

Il est très éclairant de constater que ces controverses finissent par s'éteindre (mais, pour certaines, il a fallu des siècles...), et plus personne, aujourd'hui, ne soutient le géocentrisme, la digestion par trituration, l'inexistence du vide, la présence de canaux sur la planète Mars...

L'histoire de la science est la meilleure introduction à la recherche épistémologique. Elle montre, avec des exemples très nombreux, comment l'esprit humain peut atteindre des vérités, comment les traditions et les croyances s'opposent, parfois avec véhémence, à ces découvertes qui ébranlent les habitudes de pensée. Elle analyse aussi les sources psychiques et sociales des mouvements anti-science. Elle établit, surtout, la fragilité des croyances autres que les théories scientifiques, qu'il s'agisse de croyances religieuses ou d'idéologies politiques.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article