Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Jean C. Baudet

Les origines des religions

23 Avril 2015 , Rédigé par jeanbaudet.over-blog.com Publié dans #Religion

Les origines des religions

L'intensification constante, depuis quelques années (voir l'Actualité), de l'activité terroriste islamiste impose à la pensée libre, de plus en plus menacée dans le monde, de focaliser son attention sur le fait religieux. En particulier, il faut penser les rapports, hélas trop souvent observés dans l'Histoire, entre la religion et la violence. La question est certes d'une grande complexité, mais il faut tenter l'analyse en repérant l'essence spécifique du fait religieux, qui est lié au phénomène de croyance. Dès lors, sans nier la diversité géographique et historique des religions, qui submerge par d'innombrables faits plus ou moins caractéristiques l'effort de compréhension de l'homo religiosus, il convient d'essayer de répondre à la question : comment un homme arrive-t-il à accepter un "savoir" qui lui est proposé sans possibilités de vérification ? C'est donc d'épistémologie qu'il s'agit, de théorie de la connaissance, et la question s'éclairera sans doute si l'on examine comparativement la formation des divers "discours de vérité" : religions, philosophie, science, idéologies. Remarquons au passage le singulier qui unifie significativement "la" philosophie et "la" science.

Mais, d'abord, qu'est-ce qu'une religion ? C'est un ensemble de 3 éléments : 1° des obligations comportementales - une liturgie ; 2° une série de connaissances obligatoirement acceptées - un dogme ; 3° un collège de guides contrôlant les comportements et les connaissances des fidèles - un clergé.

De nombreuses religions sont nées dans l'histoire récente : le christianisme à Jérusalem il y a deux mille ans, l'islam à La Mecque au VIIème siècle, la scientologie aux USA en 1953, mais le fait religieux est beaucoup plus ancien, et toutes les religions historiques sont apparues dans des sociétés ayant déjà des rites (source de la liturgie) et acceptant comme véridiques certains mythes (dogme). Tous les historiens des religions s'accordent pour situer l'apparition de la pensée religieuse au Paléolithique.

J'ai développé une hypothèse sur l'origine des religions dans mon livre Curieuses histoires de la Pensée (Jourdan, Bruxelles, 601 pages).

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

ludo 24/04/2015 16:16

les religions sont arrivés quand l'homme s'est demandé comment est-ce que tout ça (la Terre,L'univers ) a commencé et peut-être même avant,car l'homme ne savait pas répondre à certaines questions.