Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Jean C. Baudet

Les plus grands personnages

28 Avril 2015 , Rédigé par jeanbaudet.over-blog.com Publié dans #Belgique, #Histoire

Mon livre Les plus grands Belges (La Boîte à Pandore, Paris, 2014) vient d'être réédité en format de poche, sous le titre Les plus grands personnages, dans la collection Les grands Belges, par la maison d'édition Jourdan (PixL).

Cet ouvrage rassemble les notices biographiques de près de 200 "grands Belges", c'est-à-dire de personnalités ayant participé à la construction de la Belgique, soit dans le domaine de la science-technique-industrie (Cockerill, Solvay, Gramme...), soit dans celui de la culture (Simenon, Hergé, Magritte...), à l'exception des rois et reines, des politiciens et des sportifs.

Il s'agit évidemment d'un choix subjectif et forcément très limité : il y eut plus que 200 Belges à apporter des contributions remarquables à l'architecture (Horta), à la peinture (Delvaux), à la bande dessinée (Jacobs), à la poésie (Kesteman), à l'astrophysique (Lemaître), à l'histoire politique (Pirenne), à l'histoire de la science (Sarton), à la philosophie (Flam), à la technologie (Travailleur)...

Et le lecteur pourra s'étonner, et s'amuser à chercher pourquoi ma notice sur le poète Maeterlinck est si courte, et pourquoi celle sur le peintre Frederic est si longue. Car on peut discuter mes choix. Mais si tous les grands Belges ne sont pas dans mon livre, tous les Belges qui y sont furent grands !

A propos, j'ai aussi publié, en 2014, Les agitateurs d'idées en France (La Boîte à Pandore), qui est également une collection de biographies. Il s'agit des philosophes comme Sartre, des penseurs comme Camus et des écrivains comme Voltaire. Je ne sais pas si tous les personnages français que j'ai rassemblés dans cet ouvrage méritent l'adjectif "grand"...

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article