Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Jean C. Baudet

La Cuisine source de la Technique

14 Août 2015 , Rédigé par jeanbaudet.over-blog.com Publié dans #Cuisine, #Technique

La Cuisine source de la Technique

Le primat de la Technique est l'intuition première de ma philosophie, que l'on appelle "éditologie". J'ai donc consacré trois livres à une analyse critique de la Technique : De l'outil à la machine (Vuibert), De la machine au système (Vuibert) et Le signe de l'humain (L'Harmattan). Mon travail sur cette question commence en 1978 (fondation de la revue Technologia), avec un double constat : 1° la nécessité universelle de la technique ; 2° la faible présence du fait technique chez les philosophes et chez les historiens. Le primo est évident : il existe des populations sans art, sans religion ou sans philosophie, mais il n'existe pas de population sans technique !

L'analyse des origines historiques et psychologiques du fait technique montre à l'évidence que l'invention de la technique, c'est-à-dire des outils (bâton à fouir, pierre taillée, langage, feu...), a pour objectif la satisfaction des besoins nutritionnels : la cuisine est la première technique ! L'homme est le seul animal qui utilise des outils pour acquérir et préparer ses aliments. Il fallait dès lors que j'achève mon travail par une étude historique de la cuisine, ce que j'ai fait dans mon livre Histoire de la cuisine (Jourdan, Bruxelles). La Civilisation a commencé par la cuisine !!! L'homme à d'abord cherché des racines comestibles avec un bout de bois et découpé de la viande avec une pierre tranchante avant de composer des symphonies, d'observer les étoiles et d'inventer les dieux !!!

Mais on trouve toujours des contradicteurs. Pour nier que la cuisine est à la base de toutes les cultures, il faudrait aller jusqu'à ignorer que l'homme possède un tube digestif !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article