Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Jean C. Baudet

Sur les origines des religions

9 Septembre 2015 , Rédigé par jeanbaudet.over-blog.com Publié dans #Religion, #Philosophie

Mon article "Les origines des religions" vient de paraître dans la livraison de septembre 2015 de la Revue Générale (150ème année). Toute religion est un phénomène culturel qui comporte obligatoirement trois éléments : une liturgie (un ensemble de rites), un dogme (un ensemble de mythes) et un clergé (un ensemble de prêtres). Toute religion est un phénomène cognitif, puisque son développement historique implique, chez les soumis ou fidèles, la croyance au sacré.

L'analyse épistémologique et anthropologique montre que le fait religieux remonte à la Préhistoire, et que les rites sont antérieurs à l'invention du langage (période gestuelle), que les mythes se formèrent (période verbale) ensuite, et que les clergés ne se constituèrent qu'avec les premières organisations sociales (fin du Paléolithique), en rapport avec l'invention de l'institution royale.

La question est de comprendre comment des êtres humains en sont arrivés à accepter, avec une insistance qui peut aller jusqu'au fanatisme massacreur, des "vérités" invérifiables. Une tentative de réponse est proposée en considérant que le fait de la croyance apparaît dans les sociétés archaïques, alors que la raison est encore inhibée par l'émotivité, notamment par l'angoisse existentielle.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article