Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Jean C. Baudet

Histoire de la physique

1 Octobre 2015 , Rédigé par jeanbaudet.over-blog.com Publié dans #Physique, #Histoire

Histoire de la physique

La Physique est la plus formidable, la plus extraordinaire, la plus impressionnante réalisation de l'esprit humain. Non seulement elle rassemble dans un discours hautement sophistiqué (faisant appel au langage mathématique) d'innombrables savoirs vérifiés, mais elle fournit une description opératoire de l'Univers, jusque dans l'explication de ces phénomènes étonnants que sont la Vie et la Pensée, et elle est à l'origine de la Technologie.

La Physique est ainsi une source de réflexion incontournable pour le philosophe, dont les hypothèses épistémologiques doivent tenir compte des succès des physiciens. Pour comprendre comment la Physique "fonctionne", comment elle a été construite dans un mouvement de haute pensée multiséculaire, j'ai entrepris il y a quelques années l'étude critique de l'histoire de la Physique, véritable "noyau dur" de la Science. Soit dit en passant, c'est peut-être parce que Husserl a pris la Mathématique plutôt que la Physique comme point de départ de sa réflexion que la phénoménologie s'est enlisée dans le verbalisme et la logomachie.

J'ai donc publié, chez Vuibert (Paris), une histoire de la Physique en deux volumes (avant et après 1900) : Penser le monde (2006, 287 pages), Expliquer l'Univers (2008, 427 p.). Tout récemment, j'ai publié une nouvelle version de ce travail : Histoire de la Physique (Vuibert, 2015, 333 p.). Il s'agissait, en débarrassant mon exposé de détails dont seuls les spécialistes peuvent tirer profit, de faire apparaître le plus clairement possible le cheminement intellectuel des physiciens, et de mettre en évidence les particularités de l'esprit scientifique. Comment les hypothèses se forment, comment elles sont vérifiées ou rejetées, comment les théories se construisent, depuis l'encore naïve théorie des quatre éléments (de Thalès à Empédocle et Platon) jusqu'aux somptueuses doctrines en accord avec l'expérience que sont la Relativité, les Quanta, la Chromodynamique (particules élémentaires), l'Expansion de l'Univers... La Physique se révèle être la composante la plus solide (en 2015...) de la Civilisation, une des réalisations les plus admirables de l'espèce humaine, et parcourir son histoire est un régal pour l'intelligence.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article