Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Jean C. Baudet

Une catastrophe demographique

10 Décembre 2015 , Rédigé par jeanbaudet.over-blog.com Publié dans #Politique

En 2010, la population mondiale était estimée à 6,84 milliards d’unités, et en 2015 il y a 7,5 milliards d’êtres humains sur une terre dont les ressources s’amenuisent chaque jour. Il est facile d’extrapoler, et l’on peut raisonnablement penser qu’il y aura plus de 9 milliards d’hommes dans seulement dix ans ! Le réchauffement du climat entraîne une accélération de la désertification et un relèvement du niveau de la mer, c’est-à-dire le rétrécissement inexorable des superficies terrestres habitables. En 1925, il y avait 2 milliards de terriens, ce qui fait que la population mondiale aura été multipliée par 4,5 en seulement un siècle (quatre générations) !

Mais est-ce un « problème » ? Si R représente la totalité des ressources exploitées pendant le temps t, et si P représente la population terrestre, le niveau de vie moyen vaut évidemment R/P. On peut espérer une légère augmentation de R grâce au progrès technologique, encore faut-il ne pas oublier qu’en technologie il n’y a pas d’avantages sans inconvénients.

Actuellement, avec une « charge humaine » de 7,5 milliards, la Civilisation a-t-elle atteint son maximum, et doit-on s’attendre à un renversement du progrès ? Pauvreté et misère, nouvelles maladies, illettrisme, phénomènes sectaires, idéologies illusoires, terrorisme, émeutes, guerres… Tout cela ne va-t-il pas s’amplifier ?

La philosophie ne peut pas répondre, car elle ignore l’avenir, contrairement aux dirigeants politiques qui savent si bien ce qui est bon pour les peuples. Je ne passerai donc pas du constat à la conclusion, et je ne propose pas de solution. Mais je me dis que l’histoire des hommes est une longue suite d’espérances trompées. Après tout, pourquoi les hommes seraient-ils heureux ?

Pour info :

https://www.youtube.com/watch?v=HZNSrBg25XQ

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article