Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Jean C. Baudet

Jean Baudet a la Foire du Livre

20 Février 2016 , Rédigé par jeanbaudet.over-blog.com Publié dans #Littérature

Hier après-midi, j'étais à la Foire du Livre, à Bruxelles, pour une séance de dédicaces de mes derniers livres, au stand des éditions Jourdan et La Boîte à Pandore. Foule et cohue. Bruits et mouvements. Comme une ferveur, aussi, car les visiteurs, les exposants et bien sûr les auteurs communient dans la vénération des livres, glorieux véhicules de la pensée humaine. Pensée vénérable, tant du moins qu'elle ne devient pas unique.

J'ai donc, à l'encre bleue et d'une écriture devenue tremblotante, dédicacé mes ouvrages "à Raphaël" et "à Marie", "à Camille" et "à Christiane", et à quelques autres.

La Foire du Livre est l'occasion de revoir des amis et des ennemis du petit monde des lettres belges. Je ne citerai pas mes ennemis, que je n'ai fait que croiser. Quant aux amis, je n'en ai pas vu beaucoup, soit du fait qu'en somme je n'en ai que fort peu, soit parce que je ne suis resté que quelques heures. Mais j'ai tout de même eu le plaisir de revoir l'éditeur Alain Jourdan et sa vaillante équipe, ainsi que le poète Jean Botquin, l'écrivain Jacques Goyens, la grammairienne Michèle Lenoble-Pinson, l'écrivain-éditeur Stephan Van Puyvelde.

Mais qu'il est difficile, dans le brouhaha d'une foule avide de lire (pour se distraire ou pour s'instruire ?), d'expliquer aux chalands que l'on s'efforce, dans des livres successifs (depuis 1986), de participer à l'effort philosophique en étudiant, jusque dans les détails, l'histoire des religions, l'histoire de la philosophie, l'histoire de la science, l'histoire de la technique, et l'histoire de la cuisine.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article