Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Jean C. Baudet

Les livres qu'il faut avoir lus

16 Février 2016 , Rédigé par jeanbaudet.over-blog.com Publié dans #Religion

Sur Terre, deux milliards de braves gens croient qu'un dieu permet à quiconque de manger de la viande de porc, parce qu'ils ont lu quelques phrases extraites de livres rédigés, il y a 20 siècles, par des dirigeants d'une secte juive.

Un milliard de braves gens croient qu'un dieu interdit à quiconque de manger de la viande de porc, parce qu'ils ont lu quelques phrases extraites d'un livre rédigé, il y a 13 siècles, par des dirigeants d'une secte arabe.

Quelques milliers de personnes pensent qu'il n'y a ni dieux ni diables, ni anges ni démons, parce qu'ils ont lu (pas toujours in extenso) les livres d'Aristote et d'Epicure, de Spinoza, de La Mettrie et de Diderot, de Marx, de Nietzsche et de Freud, de Heidegger, de Sartre et de Camus, de Jean Rostand, de Jacques Monod, de Christian de Duve, de Michel Onfray et de Jean Baudet.

Et il y a aussi ceux qui ont préféré lire les romans d'Arthur Conan Doyle, d'André Gide, de Graham Greene, de Georges Simenon et de Frédéric Dard.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Pierre DE WINNE 18/02/2016 12:54

En ce qui me concerne, j'en ajouterais d'autres, notamment Etienne Klein.

Pâques 16/02/2016 18:14

Il y a aussi ceux dont je fait partie qui mangent la viande de porc parce que adepte du doute méthodique, ils lisent et puis choisissent ;-)

Yves Lanthier 16/02/2016 12:44

Orthographe : plutôt Graham Greene.
On dit que Simenon ne lisait rien. Est-ce une légende? En ce qui me concerne, ce fut une raison de ne pas le lire, même s'il fut relu par Colette, dit-on aussi, une plume au sommet dans mon esprit.
On pourrait écrire une Histoire des dilemmes en littérature, ou Les grands dilemmes en littérature...