Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Jean C. Baudet

Sur la reforme de l'orthographe francaise

6 Février 2016 , Rédigé par jeanbaudet.over-blog.com Publié dans #Langue française

La simplification de l'orthographe de la langue française est un moyen astucieux et assez efficace d'accomplir le projet gauchiste de nivellement par le bas des populations, afin de minimiser le risque d'apparition de l'esprit critique, qui pourrait s'opposer à la sujétion des masses et à l'aliénation des individus soumis aux rhétoriques subversives. Bien sûr, la suppression pure et simple des écoles serait plus radicale encore, car il est plus facile de diriger politiquement et syndicalement des analphabètes et des illettrés que des intellectuels, mais la France n'en est pas encore là. Elle s'en approche avec certaines manipulations récentes des programmes scolaires.

Mais il faut savoir que la belle et glorieuse langue des Français et de quelques autres peuples privilégiés, avec les hardiesses merveilleuses de son subjonctif et les subtilités incomparables de son participe passé, avec ses accents (dont le magnifique circonflexe), avec son pouvoir de résistance aux idées toutes faites, il faut savoir que l'intrépide langue française qui a donné à l'Humanité le Discours de la méthode, les Fleurs du mal et les Aventures du commissaire San Antonio, il faut savoir que la langue française résulte du "nivellement par le bas" du latin médiéval.

Une vidéo de l'auteur :

https://www.youtube.com/watch?v=HZNSrBg25XQ

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Ivette 10/02/2016 14:21

Que de simplifications abusives et parfois même outrageantes!....:.Assimiler la parole de gauche au nivellement par le bas,les luttes syndicales à la création d'analphabètes....

jeanbaudet.over-blog.com 10/02/2016 14:46

Quand j'étais membre du Conseil supérieur de la langue française de Belgique (de 1993 à 2004), j'ai pu observer que les partisans de la simplification de l'orthographe étaient le plus souvent situés politiquement à gauche. Mais je reconnais que l'emprise sur l'éducation nationale pour façonner des citoyens dépourvus d'esprit critique se retrouve aussi à droite. Eduquer la jeunesse est un projet qui n'est pas idéologiquement neutre.

comte Vergil 06/02/2016 20:04

Il a cité les fleurs du mal.