Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Jean C. Baudet

Penser l'islam avec Michel Onfray

21 Mars 2016 , Rédigé par jeanbaudet.over-blog.com Publié dans #Islamisme

Mon travail de philosophe, je l’ai déjà dit et répété dans cette chronique d’un penseur solitaire, consiste à définir les déterminations de l’Être et, si possible, d’en déduire des préceptes éthiques et politiques. Mais je suis régulièrement intéressé par l’Actualité, que j’observe grâce aux chaînes françaises et belges de télévision. Je sais… Je devrais prendre du recul, et consulter également des émissions en chinois, en coréen ou en portugais, mais la barrière linguistique est infranchissable. Mais les événements en France et en Belgique sont déjà assez nombreux et complexes, et leurs commentaires polluent mon travail mental avec des questionnements plus terre à terre. Ainsi, à mes méditations ontologiques se mêlent des interrogations sur le code français du Travail, sur l’orthographe du français, sur le sort de l’agriculture en Europe, sur l’évolution du métier de libraire, etc. Par exemple, je me repose la question de l’islam, de l’islam radical, de l’islamisme et de l’islamisation, ayant appris, grâce à l’émission TV « La Grande Librairie », que Michel Onfray vient de publier Penser l’islam. Comme toujours, interview passionnante de l’auteur, qui explique – mais n’est-ce pas une évidence – qu’il faut lire le Coran de manière critique pour mesurer les dangers que l’islam fait courir à la démocratie et à la civilisation qui s’en inspire, en tant que religion qui prétend être basée sur la parole même de Dieu ! Et Onfray nous rappelle que la plupart des « grandes civilisations » trouvent leur origine et leur vigueur dans une croyance au sacré. Il y eut aussi des « actions syndicales » en France, contre un projet de réforme du code du Travail. Ce qui a fait dire à Franz-Olivier Giesbert, dans un talk-show dédié au divertissement et à la bien-pensance politiquement correcte, que « le gouvernement a plus peur de la CGT que de Daech ». Quel est le rôle des syndicats dans le déclin de la France ? Voilà qui m’éloigne de l’Être en tant qu’être.

Il y eut aussi l’arrestation télévisée de l’islamiste sanguinaire Abdeslam, dans la commune belge de Molenbecque, auteur d’un massacre (avec des complices) à Paris en novembre. Les commentateurs (politiciens et journalistes) cherchent maintenant à critiquer les forces de l’ordre, plutôt que de saluer un véritable exploit de la police fédérale belge, capable de localiser et d’arrêter, sans victimes collatérales, un terroriste se planquant facilement dans une commune à forte population musulmane, où il a trouvé la complicité d’amis et de membres de sa famille. Tout cela donne à penser. Et je me demande d’où vient l’argent avec lequel Abdeslam et consorts payeront les honoraires de leurs avocats…

Penser l'islam ? Il faut lire le Coran, certes. Mais il faut aussi observer l'état de l'Humanité mondialisée, et étudier les statistiques démographiques des différents pays, déjà ou pas encore musulmanisés. D'après la logique d'Aristote et la science que l'on appelle dynamique des populations, quel est l'avenir probable d'un peuple qui limite les naissances par la contraception et par l'avortement, et qui s'acharne à faire vivre le plus longtemps possible ses vieillards ?

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article