Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Jean C. Baudet

Qu'est-ce que la Civilisation ?

17 Avril 2016 , Rédigé par jeanbaudet.over-blog.com Publié dans #Civilisation

J’emploie le terme « Civilisation » (avec une initiale majuscule) dans un sens défini, c’est-à-dire que je veux en faire le signe d’un concept et non d’une simple notion. Il est devenu d’usage de confondre les mots « civilisation » et « culture », ce qui entraîne un brouillamini peu favorable à une réflexion en profondeur, or il importe de penser le monde à partir du constat de la diversité des cultures et de chercher le « meilleur » dans cette multiplicité.

Nous définissons la Civilisation comme l’ensemble des productions intellectuelles dont l’application permettrait d’améliorer la condition humaine. Une saine scolastique voudrait que l’on s’efforce de définir chacun des éléments de la définition, mais il me semble que l’on peut prendre les notions « intellectuel », « amélioration », « condition humaine » comme des notions primitives, comprises universellement. Tout homme sait bien qu’il préfère une nourriture variée et abondante à une alimentation insuffisante !

Chaque collectivité humaine organisée possède sa propre culture, car ses membres ont dû au moins résoudre quelques problèmes vitaux : trouver de la nourriture en suffisance, se protéger contre les agressions naturelles, élaborer des moyens de résoudre les conflits. D’où les trois composantes de la Technique, présentes dans toutes les cultures, même les plus primitives : Alimentation, Construction, Organisation. Je signale, entre parenthèses, que ceci confirme ma thèse du « primat de la Technique » (voir mon livre Le Signe de l’humain, L’Harmattan, Paris, et mon Histoire de la cuisine, Jourdan, Bruxelles).

Ainsi, la Civilisation change-t-elle au cours de l’Histoire. Elle intègre les solutions les meilleures (les plus efficaces) des diverses cultures d’une époque pour amener l’Humanité (en fait, une partie seulement de la population humaine) à un état civilisationnel permettant le « progrès ». On peut difficilement nier, par exemple, que l’agriculture des néolithiques est meilleure que la cueillette des paléolithiques, et l’on m’accordera, je l’espère, que le Code civil des Français sous Napoléon est supérieur au Code des Assyriens sous Hammourabi.

La Civilisation est donc l’ensemble de ce qu’il y a de mieux dans les diverses cultures contemporaines, qu’il s’agisse des cuisines, des bâtiments, des vêtements, des méthodes d’éducation, des divertissements (musiques, représentations décoratives, poèmes, chansons, contes…), des procédés de défense contre les prédateurs internes (police) ou externes (armée), des visions du monde (mythes, religions, philosophie, science), de la lutte contre les maladies (magie, médecine), de la résolution des conflits (duel, coutumes, droit écrit), de l’organisation sociale (politique).

Au cours de l’Histoire, les cultures, isolées ou en contact, se complexifient et se diversifient. Il en résulte qu’avec le temps – et l’expansion démographique – la Civilisation comporte des éléments de plus en plus nombreux et compliqués. Il n’y a qu’à comparer les téléphones portables disponibles aujourd’hui partout avec le tam-tam. Il est dès lors difficile d’établir la liste des éléments de Civilisation, c’est-à-dire des particularités culturelles qui conduisent à un progrès. Il faut même tenir compte des régressions possibles, et tenir compte du fait que des pratiques culturelles peuvent être anti-civilisationnelles.

Et la question devient : aujourd’hui, en 2016 après Jésus-Christ, la Civilisation est-elle en train de se répandre dans le monde (grâce à la mondialisation) et le progrès se poursuit-il pour améliorer la condition humaine, ou des courants de pensée venus du fond des âges sont-ils en train de saper la Civilisation, conduisant à une régression semblable à celle qui caractérisa le Moyen Âge ?

Pour info :

Librairie Filigranes (Bruxelles), extrait d'une conférence sur l'histoire des sciences :

www.youtube.com/watch?v=HZNSrBg25XQ

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article