Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Jean C. Baudet

Sur un detail de l'Histoire

8 Avril 2016 , Rédigé par jeanbaudet.over-blog.com Publié dans #Histoire, #Politique

L'Histoire est la suite d'événements qui concernent un groupe de mammifères terrestres que l'on appelle l'Humanité. Pour le biologiste, ces mammifères "humains" appartiennent à plusieurs espèces, dont les plus anciennes constituent le genre Australopithecus. Les espèces les plus récentes, très diversifiées, appartiennent au genre Homo. Ces espèces, dont les aventures forment l'Histoire, ont proliféré. Les démographes estiment, très grosso modo, qu'il y eut sur Terre quelque 100 milliards d'individus de ces différentes espèces, dont 7,5 milliards sont encore en vie, polluant la lithosphère, l'hydrosphère et l'atmosphère de leurs déjections puantes, et la noosphère de leurs idées nauséabondes.

Chaque événement est un "détail de l'Histoire", par exemple l'avènement de Clovis, roi des Francs, en 481, ou la prise de Constantinople par les Turcs en 1453, ou la proposition de l'héliocentrisme par Copernic en 1543, ou la parution des Fleurs du mal de Baudelaire en 1857, ou la Commune de Paris en 1871, ou le massacre des Tutsis par les Hutus du Rwanda en 1994, ou les récents attentats islamistes, en mars dernier, dans ma belle ville de Bruxelles. Et même les parutions successives de mes livres ne sont que des "détails de l'Histoire".

Je pourrais me scandaliser que certains idéologues veulent attribuer plus d'importance qu'ils n'en méritent à certains faits historiques. Mais à quoi bon ? La bêtise des fanatiques, qu'est-elle de plus qu'un "détail de l'Histoire" ?

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article