Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Jean C. Baudet

De la science et de la philosophie

3 Mai 2016 , Rédigé par jeanbaudet.over-blog.com Publié dans #Science, #Philosophie

De la science et de la philosophie

Mon itinéraire intellectuel fut une longue marche partant de la science pour aboutir à la philosophie, c'est-à-dire de la physique à la métaphysique, en passant par les littératures, les mythes et les religions. Ce parcours fut émaillé d'une quarantaine de livres et de nombreux articles, ainsi que de quelques poèmes. Pendant cinquante années, j'ai tenté de comprendre comment l'esprit humain fonctionne et progresse, ce qui impliquait une attention toute particulière à l'histoire de la science et à l'histoire de la philosophie.

Je viens de résumer tout ce travail, fait d'érudition historienne et de réflexion épistémologique, dans deux ouvrages de synthèse, tout récemment parus chez La Boîte à Pandore (Paris) : Les plus grandes dates de la science (317 pages), Les plus grandes dates de la philosophie (319 p.). Il s'agissait non seulement d'effectuer, pour la science et pour la philosophie, une opération de réduction à l'essentiel, c'est-à-dire de résumer au plus simple 26 siècles de pensée philosophique et de recherche scientifique, en écartant fermement les soi-disant subtilités du bavardage et les fausses profondeurs des logomachies, mais il fallait en outre exposer, dans la simplicité, les acquis de mes propres réflexions. En rejetant également les charmes fallacieux de l'anecdote et de l'érudition pointilliste.

Si je mérite quelques émules, c'est me semble-t-il d'avoir fondu en une seule recherche l'histoire de la science et celle de la philosophie, et aussi l'histoire de la technique et l'histoire des religions, jetant ainsi quelques bases d'une histoire critique des systèmes de pensée.

Et le résultat de toutes ces recherches est d'une simplicité lumineuse : tandis que la science propose des vérités vérifiables et que les religions veulent imposer des vérités invérifiables, la philosophie pose les questions importantes, et n'a pas encore les réponses.

Pour info :

Librairie Filigranes (Bruxelles), extrait d'une conférence sur l'histoire des sciences :

www.youtube.com/watch?v=HZNSrBg25XQ

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article