Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Jean C. Baudet

Propos sur le chomage

2 Mai 2016 , Rédigé par jeanbaudet.over-blog.com Publié dans #Politique, #Chômage

En France, en Belgique, dans beaucoup d’autres pays d’Europe, le chômage ne cesse d’augmenter depuis 1974 (hausse brutale du prix du pétrole). A l’évidence, un phénomène socio-économique qui persiste pendant plus de 40 ans est structurel et non conjoncturel. Analysons. Le chômage signifie qu’un nombre important de membres adultes d’une population ne travaille pas (vivant donc aux dépens de la collectivité), soit parce qu’ils ne trouvent pas d’emploi, soit parce qu’ils refusent les emplois proposés. Le manque d’offres d’emplois résulte fatalement de la concurrence grandissante des pays non-européens. Un milliard de Chinois et un milliard d’Indiens (sans compter les autres) constituent une concurrence imbattable pour 500 millions d’Européens. L’industrialisation du Tiers Monde est donc la source première du chômage.

Mais il y a des causes secondes qui aggravent la situation. Le coût de la main-d’œuvre ne cesse d’augmenter (salaires, cotisations sociales, réglementations diverses…) en Europe, du fait d’une politique d’acceptation démagogique des revendications ouvrières, demandant inéluctablement plus de pouvoir d’achat. Ce coût de la main-d’œuvre rend les machines (automatismes, informatique, robotique, intelligence artificielle), malgré leur prix élevé, de plus en plus aptes économiquement à remplacer les bras et les cerveaux. Le progrès technologique et la concurrence des pays nouvellement industrialisés rend donc le chômage inévitable dans les pays à hauts salaires et à législation complexe sur le travail.

Enfin, il y a l’évolution profonde des sociétés européennes depuis les années 1960, due aux progrès de la technologie médicale (contraceptifs, prothèses, greffes d’organes…). Cette évolution induit un vieillissement spectaculaire de la population, et des comportements nouveaux de la jeunesse (drogues, sports violents, alimentation déséquilibrée conduisant à l’obésité et au diabète). Il est clair que les créateurs d’emplois sont les chefs d’entreprises, et ceux-ci ne se trouvent pas chez les vieillards ou les drogués ou les malades, mais au sein de la population adulte en bon état de santé, moralement et physiquement.

Il est plus facile de casser des vitrines, de détruire des usines, d’incendier des entrepôts, de molester des chefs d’entreprises, de blesser des policiers, d’insulter des politiciens, et de rester debout pendant la nuit, que de fabriquer et de vendre des biens et des services.

Avec en plus le terrorisme islamiste et le réchauffement de l’atmosphère, soyez donc optimistes ! Faites de beaux rêves…

Pour info :

Librairie Filigranes (Bruxelles), extrait d'une conférence sur l'histoire des sciences :

www.youtube.com/watch?v=HZNSrBg25XQ

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article