Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Jean C. Baudet

Propos sur le brexit

1 Juillet 2016 , Rédigé par jeanbaudet.over-blog.com Publié dans #Politique, #Histoire

En 1914, la France a eu bien besoin de la Grande-Bretagne (et aussi des USA) pour repousser la menace du germanisme. En 1940, la France a eu bien besoin de la Grande-Bretagne (et aussi des USA) pour repousser la menace du nazisme. En 2016, la France et les autres pays d’Europe ont encore bien besoin de la Grande-Bretagne (et aussi des USA) pour repousser la menace de l’islamisme.

Mais ne nous attachons pas à des considérations militaires, et encore moins à de sordides préoccupations financières et commerciales « bassement matérielles », élevons-nous au niveau des idées, des concepts, des valeurs, de l’humanisme, de la culture et de la civilisation, et de « l’honneur de l’esprit humain ».

Pensons par nous-mêmes, écartant les mensonges et les sophismes des politiciens scélérats, trompeurs des peuples (si vertueux !). Que serait l’Europe, et que serait même l’Humanité, sans les Anglais, les Gallois, les Ecossais et les Irlandais – ou du moins sans certains d’entre eux ? Que serait la Civilisation (avec un C majuscule) sans le théâtre de Shakespeare, sans la musique de Haendel, sans l’empirisme de Francis Bacon, les logarithmes de John Napier et d’Henry Briggs, la circulation sanguine de William Harvey, le libéralisme de John Locke, la gravitation universelle et la mécanique céleste d’Isaac Newton, l’économie politique d’Adam Smith, la machine à vapeur de Thomas Newcomen et de James Watt, la locomotive de Richard Trevithick, l’atomisme de John Dalton, le télégraphe électrique de Charles Wheatstone, la théorie de l’évolution de Charles Darwin, l’électromagnétisme de James Clerk Maxwell, les romans d’Arthur Conan Doyle, le pneumatique de John Boyd Dunlop, la radio d'Oliver Lodge, la logique mathématique de George Boole et de Bertrand Russell, l’électron de Joseph J. Thomson, le proton d’Ernest Rutherford, les isotopes de Frederick Soddy, le neutron de James Chadwick ? Que serions-nous sans whisky, sans chapeau boule et sans parapluie, sans sandwiches, et surtout sans tennis et sans football ?

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article