Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Jean C. Baudet

Sur l'elitophobie et la sottise ordinaire

19 Juillet 2016 , Rédigé par jeanbaudet.over-blog.com Publié dans #Politique, #Terrorisme

La dernière bêtise à la mode sera donc le mépris des élites, accusées d’incapacité à gouverner les grands pays (la France), et même les petits (la Belgique). Les incultes et les ignares ont tout compris des problèmes économico-budgéto-technico-juridico-socio-politiques qui doivent être résolus par les gouvernements, et ils décèlent avec intelligence et même finesse les insuffisances de « ceux qui nous mènent droit dans le mur » ! A vrai dire, cette élitophobie n’est pas entièrement nouvelle, mais elle prend des proportions effroyables.

Mais réfléchissons un peu, même si c’est beaucoup demander aux foules hurlantes qui scandent des slogans imbéciles. Qui va soigner les malades, sinon des médecins ? Qui va construire des ponts, sinon des ingénieurs ? Et qui va rédiger des lois, sinon des législateurs ?

Faudra-t-il, pour diriger la Belgique ou la France, faire appel à une « non-élite », à de braves gens titulaires d’un brevet de débilité mentale ou d’un diplôme d’ignorance ?

Un musulman fanatisé massacre quelques dizaines de Parisiens, ou quelques dizaines de Niçois : est-ce de la faute du ministre de l’Intérieur, du Premier ministre, du Président de la République ? Ne serait-ce pas plutôt de la faute de l’islamisme radical, euphémisme inventé pour désigner le djihad ou « guerre sainte » ? Peut-on exiger d’un service public quelconque de ne faire ni erreurs ni omissions, quand tout le monde nous rappelle « qu’il n’y a pas de risque zéro » ?

Car ceux qui ne font pas partie de l’élite savent comment faire pour « sécuriser » les peuples. Il niaca emprisonner tous les salafistes, il niaca interdire tous les rassemblements de plus de cent personnes, il niaca disposer des blocs de béton aux entrées de toutes les zones piétonnisées, il niaca déclarer la guerre à l’Arabie Saoudite et à quelques autre pays qui ne respectent pas les droits de l’homme au nom de l’islam (bien entendu, « sans faire d’amalgames ») !

Quand on aura débarrassé la France et la Belgique de ses élites (incompétentes, vénales et corrompues), la masse pourra s’attaquer victorieusement aux « vrais problèmes des gens » : le réchauffement climatique, les inondations, les feux de forêt, le terrorisme, le chômage, le cancer, la myopie, l’obésité, la drogue, la vaisselle à laver, le linge à repasser, l’explosion démographique… Déjà pendant la Révolution, les juges qui envoyèrent Lavoisier à la guillotine savaient que « la République n’a pas besoin de savants ». Mais je me demande si la République n’a pas besoin d’intelligence ?

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Ivette Bauthière 19/07/2016 21:03

Vous faites peu de cas de cette élite qui elle-même critique les politiques actuelles.....Les économistes de haut rang qui affirment et qui savent que ces politiques d'austérité ne mènent à rien ,sinon à plus d'injustice et à la régression économique de l'Europe alors que les autres grands blocs eux suivent une politique de développement.Et surtout que ces politiques appauvrissent les secteurs porteurs de progrès:le culturel,l'enseignement,la recherche,les investissements dans l'écologie,etc.Et pendant ce temps les places financières tournent à plein régime .Et les opérations financières donnent le vertige tant leur non-sens est flagrant.Hier,Google (si je me souviens bien mais ça peut être une autre grande multinationale...)a racheté Linkelin.Google à la tête de milliards de dollars,mais qui pour racheter L. a préféré emprunter.....pcque cela ne coûte pas grand chose et surtout pcque pour payer la transaction,il faudrait rapatrier aux EU de l'argent,du vrai,qui serait soumis à impôts.Des exemples comme ça et d'autres dans d'autres domaines foisonnent et vous nous appelez nous, qui critiquons et trouvons que le monde tourne à l'envers,des élitophobes ignares........N'êtes-vous pas une espèce d'ermite populophobe...?

jeanbaudet.over-blog.com 19/07/2016 23:05

Populophobe ? Peut-être pas, bien que je voie dans l'Histoire quantité d'événements où le "peuple" a été manipulé par des intellectuels. Ce n'est pas le peuple russe qui a inventé le communisme léninien-stalinien et le Goulag, ni le peuple allemand qui a inventé le nazisme hitlérien, pour ne prendre que deux exemples, d'ailleurs fameusement éclairants. Les grands conflits sanglants (révolutions, émeutes, guerres) sont toujours le fait d'une "élite". Mais il faut faire le tri. L'anthropologie, même en matière politique, n'échappe pas à l'opposition de la tête et des bras !

Raymond Yans 19/07/2016 19:24

La République (ou le Royaume) a certes besoin d'intelligence, mais celle qui ne se vend pas (comme la pensée de droite au service de l'Ordre régnant) ou celle qui n'est pas corrompue (comme la pratique de la gauche dirigeante, courant derrière les ukases de l'économie droitière).
Cette intelligence existe, certes, mais ne se retrouve guère dans les clivages anciens.