Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Jean C. Baudet

Le Non-Dit de Michel Joiret

28 Octobre 2016 , Rédigé par jeanbaudet.over-blog.com Publié dans #Poésie, #Belgique

Mon article « Les Belges et la philosophie », paru dans ce blog le 16 juillet 2016, vient d’être publié dans le numéro 113 (daté d’octobre 2016) de la revue Le Non-Dit (Bruxelles). Celle-ci, qui est trimestrielle, a été fondée par Michel Joiret, poète, romancier, essayiste et critique littéraire, en 1988, et continue de paraître sous la valeureuse direction de son fondateur. Valeureuse ? C’est qu’il faut un courage certain et une certaine abnégation pour éditer une revue littéraire en papier dans un pays (la Belgique de langue française) dont les autorités ne manifestent pas une attention aiguë à la littérature, à une époque où les médias électroniques (radio, télévision, réseaux) concurrencent de plus en plus les productions typographiques et la lecture sans images et sans sons, à un moment aussi où le marasme économique a endetté les pouvoirs publics, ce qui ne leur laisse qu’une faible « marge de manœuvre » pour soutenir financièrement l’activité des écrivains et des éditeurs. Je note toutefois que la revue de Joiret bénéficie du soutien du Fonds national de la Littérature, ainsi que du Département Culture de la Ville de Bruxelles.

Le dernier numéro du Non-Dit est presque entièrement dédié à la poésie, avec d’intéressantes études consacrées à des poètes belges disparus (Jean-Luc Wauthier, Liliane Wouters, Marie-Claire d’Orbaix, Jean Dumortier, Adrien Jans) et à des poètes encore vivants (Daniel Soil, Rose-Marie François, Dominique Aguessy, Noëlle Lans). Ces évocations d’œuvres poétiques importantes sont dues aux plumes érudites et amicales de Michel Joiret, de Joseph Bodson, de Renaud Denuit, de Thierry-Pierre Clément.

On trouvera aussi dans cette livraison un texte d’inspiration surréaliste de Louis Mathoux et deux poèmes de T.P. Clément.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article