Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Jean C. Baudet

J'ai tout bu (poeme en prose)

7 Février 2017 , Rédigé par jeanbaudet.over-blog.com Publié dans #Poème

J’ai vidé, avidement, tout entière, la grande bouteille bleue des espérances.

J’ai bu jusqu’à la lie au flacon écarlate des plaisirs et de la joie.

Je me suis abreuvé à la gourde en métal sonore des rêveries, des promenades et des chansons.

J’ai goûté les liqueurs exquises de maintes carafes et de quelques fioles d’aventures et de voyages.

Tous les bidons sont vidés, les tonneaux et les barriques.

Et il me reste quelques boîtes à ouvrir, des caisses, des paquets et des valises, et de beaux coffres en bois dur cerclés d’acier.

J’ouvrirai le coffret des amertumes, je ferai l’inventaire du contenu des caisses de souffrances et des valises de chagrins et de blessures, j’établirai la liste exécrable des paquets de douleurs, et je sortirai de leurs boîtes les outils tranchants des désespoirs.

Et toi, voyageur émerveillé des belles lumières, amateur de beaux nuages, buveur de jouissances, chantre des illusions, admirateur des matins calmes, as-tu déjà ouvert ton ultime valise ?

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article