Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Jean C. Baudet

Propos sur les grands hommes

26 Mai 2017 , Rédigé par jeanbaudet.over-blog.com Publié dans #Histoire, #Science

L’Esprit, très mystérieusement, s’incarne dans les œuvres de quelques hommes exceptionnels, extrêmement rares parmi la masse immense des milliards d’individus qui composent l’Humanité. Car ils ne sont que quelques dizaines, quelques centaines tout au plus, à avoir découvert quelques déterminations de l’Être, et à avoir amélioré la condition humaine. La grande majorité des humains ne vit que pour produire des déjections malodorantes et des idées d’une naïve banalité. L’Humanité, si elle possède une « valeur », elle la doit au très petit nombre de grands personnages que l’Esprit, poursuivant je ne sais quel dessein, a conduit sur le chemin des vérités. Car c’est l’honneur d’une maigre fraction de l’Humanité d’avoir rejeté la routine des instincts, d’avoir dénoncé les illusions du sentiment, de s’être libérée des fantasmes des traditions, d’avoir dévalorisé les rites, d’avoir détruit les mythes, et d’avoir construit des hypothèses vérifiées et des outils efficaces.

Je rends hommage à ces inventeurs. Aux premiers, restés anonymes, l’inventeur de la Technique, l’inventeur du Langage et de la Littérature, l’inventeur de l’Agriculture et de l’Elevage, l’inventeur de l’Ecriture, l’inventeur du Bronze et de l’Acier. Puis, il y eut Thalès de Milet, qui inventa la philosophie, et Démocrite, qui inventa le matérialisme, et Aristote, qui inventa la logique, et Euclide, qui inventa la mathématique démonstrative et l’axiomatique, et Diophante, qui inventa l’algèbre, et Zosime, qui inventa la chimie de laboratoire, et Brahmagupta, qui inventa le zéro.

Puis, il y eut Colomb, Copernic, Galilée, Descartes (qui inventa la géométrie analytique), Newton, Leibniz, Carl von Linné (qui inventa la nomenclature biologique),Watt, Lavoisier (qui inventa la nomenclature chimique), Kant, Volta, Ampère, Darwin, Mendéléev, Gramme, Maxwell, Nietzsche, Hertz, Freud, Röntgen, Durkheim, Husserl, Marconi, Einstein, Bohr, Rutherford, Fermi, Oppenheimer, Feynman, Pauling, Watson (qui découvrit la structure de l’ADN), Gell-Mann, et quelques autres.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article