Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Jean C. Baudet

Je fus ce que je fis (poeme en prose)

5 Juillet 2017 , Rédigé par jeanbaudet.over-blog.com Publié dans #Poème

Alors, ce fut au temps des enthousiasmes, je construisis mes rêves. Je bâtis mes espoirs, je développai mes programmes, j’édifiai des hypothèses et des synthèses, j’élaborai mes doctrines et mes doutes, j’inventai même une Poésie Nouvelle, expurgée des émotions, débarrassée du sentiment, épurée de tout ésotérisme bavard, et je fis de grands voyages.

Alors, ce fut au temps des découvertes, je visitai des villes et des villages, des forêts et des plages, j’observai les merveilleux nuages, je contemplai les charmants paysages, je rencontrai de mystérieux mirages, j’aperçus de très lointains rivages, je parcourus des routes et des chemins sauvages, je connus des femmes, je bus de très bons vins, je lus beaucoup de livres, je conçus d’immenses théories, j’ai entendu de suaves musiques, j’ai vu des tableaux exaltants, j’ai reçu des médailles et des décorations, j’ai goûté maintes soupes et différents potages, j’ai fréquenté des doctes et des savants au triste visage.

Alors, c’est maintenant venu le temps des larmes et des pleurs, le temps des bilans et des palmarès, le temps des tambourins et des bandonéons, et j’ai fait l’étude magique des douleurs.

Je bâtis mes désespoirs, je développe mes regrets et mes peines, j’édifie des tristesses et des désolations, je compte mes blessures, mes maladies, mes fièvres et mes rancunes, je compte mes amis disparus et les visages que je ne verrai plus, je fais l’inventaire de mes apprentissages, de mes savoirs, de mes écrits et de mes incertitudes. Femmes aimées, bouteilles vidées, liqueurs savourées, salades dégustées, galeries d’art visitées, promenades et randonnées, symphonies écoutées, lectures achevées, conférences prononcées, interviews accordées, où êtes-vous parties ?

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article