Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Jean C. Baudet

L’hexagone philosophique de Jean Baudet

9 Avril 2019 , Rédigé par jeanbaudet.over-blog.com Publié dans #Philosophie

Mes observations, enquêtes, réflexions et méditations m’ont conduit, après des dizaines d’années de labeur, à prendre position (provisoirement) sur les « grandes questions ». C’est ainsi qu’en épistémologie je suis sceptique, comme Pyrrhon d’Elis. En ontologie, je suis matérialiste. En théologie, je suis athée. En morale, je suis nihiliste. En politique, je suis pragmatique (allant même jusqu’au cynisme). En eschatologie, je suis pessimiste.

Il résulte de cet hexagone que je dois affronter six groupes d’adversaires, ennemis frénétiques et souvent hargneux : 1° les dogmatiques, 2° les idéalistes de tout poil, 3° les croyants de toutes les religions, sectes et idéologies, 4° les donneurs de leçons de morale, 5° les réformateurs sociaux travaillant à créer un « monde meilleur » et annonçant des « lendemains qui chantent », 6° les optimistes incorrigibles et impénitents.

Il est particulièrement remarquable que mes six options se situent systématiquement, pour chaque question, du côté de la position minoritaire : il y a beaucoup plus de croyants que d’athées, beaucoup plus d’idéalistes que de matérialistes, beaucoup plus d’optimistes que de pessimistes, etc.

En fait, il apparaît que philosopher, c’est-à-dire « penser par soi-même », c’est toujours penser contre d’autres, et bien souvent contre une forte majorité. C’est être un homme libre : il n’y a pas de liberté sans combat ! Je porte l’hexagone de mes valeurs comme un bouclier.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
c'est là que le bas blesse, la philosophie ne permet pas de voir réellement vos ennemis mais seulement ceux qui auraient des pensées différentes de vous. vous divisez les gens en catégories de pensée: ceux qui pensent comme vous et ceux qui ne pensent pas comme vous mais vous ne savez pas ce que les gens pensent parce qu'ils ne le disent pas, que des généralités intemporelles. ou ce qu'il pense de vous, ou pourquoi c'est toujours le même type de femme qui se refuse à vous et pas une autre ou pourquoi vous aimez toujours le même type de femme et depuis quand? ce sont des questions qui ne trouvent pas leur réponse dans des livres de philosophie. la philosophie ne permet pas de changer, juste de philosopher, elle trace des plans sur la comète, remet tout à l'horizon de la sagesse. l'homme d'action d'aujourd'hui ne peut pas se contenter de philosophie? pourquoi c'est toujours le même type de personne qu'il combat, pourquoi pense-t-il pareil, pourquoi est-il quitté par tous ses amis, pourquoi voit-il un psy alors qu'il sait si bien philosopher avec les pierres?
Répondre