Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Jean C. Baudet

Elite et populace

17 Septembre 2020 , Rédigé par jeanbaudet.over-blog.com Publié dans #Histoire

Dans toutes les sociétés connues, anciennes ou contemporaines, on observe aisément que les populaces sont toujours beaucoup plus nombreuses que les élites. C’est une désolante loi de l’Être : le Beau, le Bon, le Vrai sont rares ! Il n’est pas contestable que les sables et les cailloux sont infiniment plus nombreux que les gemmes et les pierres précieuses. Comment, dès lors, cultiver l’optimisme ?

Comment ne pas désespérer que les foules hurlantes, fanatiques et violentes rassemblent de nombreux partisans, envieux, pervers, attirés vivement par la destruction, l’incendie, le pillage et les massacres, et hostiles jusqu’à la détestation aux artistes authentiques, aux législateurs modérés, et aux chercheurs véridiques ?

Ainsi constate-t-on avec tristesse que la Civilisation n’a pas été construite par les masses populaires, et que l’Art, la Littérature, la Philosophie, la Science et la Technologie (de la machine à vapeur à la 5G) sont le fait d’un très petit nombre d’hommes. Si l’Humanité possède quelques valeurs (liberté, égalité, fraternité, laïcité…), elle le doit à quelques centaines, quelques milliers tout au plus, d’hommes exceptionnels.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article