Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Jean C. Baudet

Pour la tauromachie

30 Avril 2011 , Rédigé par jeanbaudet.over-blog.com

Si l'humain est vraiment supérieur, transcendant, s'il possède vraiment une "valeur", mais il faut savoir ce que valeur veut dire, c'est en tant qu'il se distingue de l'animal. Comme le vivant a, peut-être, une valeur, en tant qu'il se distingue du minéral. Dès lors, pour l'humaniste conséquent, l'homme est en droit (dans le sens philosophique du terme) de maîtriser l'animal comme il lui plaît. La tauromachie est ainsi un symbole fort de l'humanisme. Et l'anti-tauromachie est un bon signe d'émotivité. Bien entendu, on peut ne pas aimer les toréadors. Mais si vous n'aimez pas ça, qui vous oblige à aller voir ?

Lire la suite

Science et philosophie

29 Avril 2011 , Rédigé par jeanbaudet.over-blog.com Publié dans #Science, #Philosophie

Lavoisier fut le plus grand physicien du XVIIIe siècle, comme Kant fut, à la même époque, le plus grand penseur.

Questions :

Qu'a-t-on découvert de CERTAIN en physique et en chimie depuis Lavoisier ?

Qu'a-t-on découvert de CERTAIN en philosophie depuis Kant ?

Lire la suite

Pourquoi le marxisme est sot

27 Avril 2011 , Rédigé par jeanbaudet.over-blog.com

Si Marx avait fait des études d'ingénieur plutôt que d'apprendre la philosophie hégélienne, déconnectée des réalités physiques et économiques, il aurait su - et les marxistes sauraient après lui - que la condition de l'homme n'est pas d'avoir des droits mais d'avoir des besoins.

Lire la suite

Quelques bons philosophes

25 Avril 2011 , Rédigé par jeanbaudet.over-blog.com

Hélas, les bons philosophes sont rares. Je peux cependant citer Henri Van Lier, parce qu'il était belge, Jean-François Revel, parce qu'il a remis un certain style à sa place en dégonflant quelques baudruches de la rue d'Ulm, Karl Popper, Mario Bunge, François Dagognet (du moins dans ses premiers livres), Michel Onfray, parce qu'il est athée, Jean Salem, parce qu'il est matérialiste. Et peut-être Emile Cioran.

Lire la suite

Introspection et éditologie

25 Avril 2011 , Rédigé par jeanbaudet.over-blog.com

Si l'introspection est le point de départ nécessaire du travail philosophique, j'ai eu bien sûr mon cogito dans mes lectures quand j'avais quatorze ou quinze ans, et qu'il s'agissait de Sartre, de Camus et d'Einstein n'est qu'anecdotique. Mais l'intuition qui va fonder la spécificité de ma recherche correspond à la découverte simultanée de l'importance de la technique (malgré une certaine forclusion de l'économique, pour des raisons socio-culturelles liées à l'ambiance intellectuelle des années 1960) et de l'historicité de la science - la découverte du triangle radical technique-histoire-science. C'est ce que j'appellerai éditologie dans les années 1980, quand la cristallisation de mes pensées commence, quand je perçois le rapport eidétique du linguistique et de l'historique (1), c'est-à-dire la nature à la fois verbale et temporelle de l'Être. Cela m'a conduit à une refondation du matérialisme - un retour à Démocrite - et à ce que l'on peut appeler une sérénité inquiète.

 

(1) On ne peut parler que dans le temps, et d'ailleurs "de temps en temps".

Lire la suite

Retour du spirituel

25 Avril 2011 , Rédigé par jeanbaudet.over-blog.com

On nous l'avait annoncé, et le voilà ! Honorable quand il s'agit de l'astrophysicien qui rêve à ce qu'il y a derrière les galaxies et les étoiles, ou du biologiste qui s'interroge sur la Vie et les Vivants, le "retour du spirituel" m'effraye, et il faut le combattre tant que possible, s'il s'agit de la résurgence de systèmes de pensée archaïques qui, au nom du "sacré", proclament le fanatisme, l'obscurantisme, instituent le terrorisme, et organisent l'extermination de l'Autre.

Lire la suite

Egalité et qualité

24 Avril 2011 , Rédigé par jeanbaudet.over-blog.com

Pour l'écrivain, ce qui compte c'est la qualité, l'originalité, l'idiosyncrasie, la spéficité, la différence. Mais enfin, tous les hommes ne sont-ils pas égaux ? Sans doute. Mais pas tous les écrivains.

Lire la suite

Pourquoi je déteste l'humour

24 Avril 2011 , Rédigé par jeanbaudet.over-blog.com

Il y a quelque chose d'inconvenant, pour la Recherche, à se servir de l'humour et d'autres procédés du même genre qui exploitent la sentimentalité et l'émotion et détournent l'esprit du Réel, qui n'est jamais amusant ou cocasse. Ce qui est drôle, c'est la grimace de l'humoriste, son effort pour être comique, pas ce dont il croit faire rire. Politesse du désespoir, a-t-on dit. Je préfère les civilités du Réel. D'ailleurs, c'est toujours le Réel qui a le dernier mot. Mais, me direz-vous, c'est condamner toute littérature, tous jeux de l'esprit. En effet, il ne faut pas jouer avec l'esprit. Mais, direz-vous encore, c'est manquer de légèreté, de finesse. Eh oui ! Mes souffrances sont lourdes.

Lire la suite

Mon Journal sans papier

24 Avril 2011 , Rédigé par jeanbaudet.over-blog.com

Je construis, peine après peine, désillusion après désillusion - et bouteille de bourgogne après bouteilles de bordeaux -, jour après jour, ce blog comme je tiens mon Journal, commencé en février 1962, et que j'ai rempli de mon encre, de mes larmes et de mes vomissures. Mais ce blog, du fait qu'il est public, est plus retenu. Et pourtant, si vous saviez comme je déteste et comme je hais ! Je suis moins libre au clavier qu'au stylo. Mes dégoûts s'évanouissent au bout de mes doigts. La liberté de penser est soluble dans la communication.

Lire la suite

Ainsi soit-il

23 Avril 2011 , Rédigé par jeanbaudet.over-blog.com

Avec 80 millions de personnes en plus chaque année, partageons le blé, le maïs et le riz des agriculteurs, des agronomes et des biologistes, le pétrole et l'uranium des géologues, des ingénieurs, des physiciens et des chimistes, le chocolat des industriels et la vanille des producteurs des champs et des usines, et les belles paroles des ignorants.

Lire la suite
1 2 > >>