Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Jean C. Baudet

A propos de l'islam

24 Septembre 2013 , Rédigé par jeanbaudet.over-blog.com Publié dans #Islamisme, #Politique

Les intellectuels et les politiciens des pays civilisés doivent réfléchir à partir des faits, et pas à partir des idéologies. Mais en sont-ils capables ? Voici deux faits tout récents.

- 21 septembre 2013 : une douzaine d'islamistes "shebab", venus de Somalie et liés à Al-Qaïda, attaquent un centre commercial à Nairobi et font (bilan provisoire) 68 morts et 175 blessés.

- 22 septembre 2013 : deux kamikazes talibans pakistanais attaquent une église chrétienne à Peshawar et font (bilan provisoire) 81 morts et 131 blessés.

Ces centaines de victimes en seulement deux jours donnent à penser. N'est-il pas temps de réfléchir sérieusement au sens historique de l'islam en général (et même des religions, plus généralement encore), et de l'islamisme en particulier ? N'y a-t-il pas urgence, et les gouvernements ainsi que les faiseurs d'opinion ne doivent-ils pas analyser le terrorisme religieux avant de se perdre en discours (futiles par rapport à la mort violente) sur la vitesse sur les autoroutes, sur l'âge de la retraite, sur le montant des allocations familiales, sur la présence de viande de cheval dans certains plats préparés, ou sur la confidentialité des messages électroniques ? N'est-il pas désinvolte et puéril de se soucier des loups dans les Pyrénées ou de discourir sur la réinsertion sociale de quelques meurtriers de droit commun quand le terrorisme islamiste fait de plus en plus de partisans et de plus en plus de victimes ? La "sécurité" des Français ne doit-elle pas être la plus immédiate préoccupation du gouvernement français, c'est-à-dire la vie même des gens de France ? L'existence précède l'essence, disait judicieusement Jean-Paul Sartre (un penseur de gauche, s'il en fut jamais !). C'est-à-dire qu'il faut vivre, avant de vivre avec ceci ou cela ! Et comment les Français ne se sentiraient-ils pas en insécurité, contrairement à ce que veulent affirmer certaines "élites" irresponsables et arrogantes qui nient le réel avec suffisance ? Un seul terroriste bien armé (par qui, au fait ?) peut faire, à Marseille ou à Lille aussi bien qu'à Peshawar, une centaine de morts en quelques minutes !

La philosophie est l'étude des "valeurs", c'est-à-dire de l'importance. Au temps des talibans et des idéologies, les intellectuels et les politiciens des pays civilisés ont besoin d'un supplément de philosophie.

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Pâques 24/09/2013 23:55

- Au nom de la multiculturalité nous vivons dangereusement ...
La religion ne doit pas être au dessus des libertés et de nos droits !!!