Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Jean C. Baudet

A propos de mes adversaires

30 Octobre 2012 , Rédigé par jeanbaudet.over-blog.com

Philosophie poesieJe suis très conscient que j'ai de nombreux adversaires, et je renonce à en faire le compte exact. Quand je refuse toute valeur cognitive aux traditions, j'ai contre moi environ 7 milliards de chrétiens, de musulmans, de socialistes, de bouddhistes et de croyants en d'autres superstitions. Quand je pense que l'intuition n'est qu'une illusion ou une réminiscence et qu'elle n'a dès lors aucune valeur pour nous approcher du Réel, j'ai contre moi tous les poètes, les artistes, les distillateurs de quintessence, ceux qui croient que les objets inanimés ont une âme, ceux qui pense que les albatros sont les princes du savoir, les femmes sensibles, les hommes d'esprit (es-tu là ?), les enfants de leur petit village, les nostalgiques du passé, les réformateurs sociaux du futur, les processionnaires d'idées généreuses et ceux qui trouvent je ne sais trop quoi "au plus profond de leur coeur", sans compter les disciples attardés de Bergson.

 

Aussi n'ai-je jamais rêvé de m'entourer d'apôtres. Au vrai, si la fantaisie me prenait de rassembler des disciples, je n'en trouverais pas douze, par même cinq, pour leur jouer le coup de la dernière scène. Et c'est très bien ainsi, je n'ai pas besoin d'approbations, j'ai besoin d'arguments, pour ou contre.

 

Et, n'ayant trouvé comme moyens de connaissance que l'observation et le raisonnement, j'observe et je raisonne, et je me résouds à vivre mes chagrins, mes cancers et mes furoncles dans l'ignorance de ce fameux "sens de la vie" que connaissent si bien 7 milliards de gens, mais que moi je n'ai pas encore rencontré.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article