Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Jean C. Baudet

Actualité de Zosime de Byzance

10 Septembre 2011 , Rédigé par jeanbaudet.over-blog.com

Dans son "HIstoire nouvelle", datant des environs de 500 de notre ère, l'historien byzantin Zosime explique très bien la chute de l'Empire Romain par la conjonction d'une cause politique et d'une crise morale. D'une part, Constantin a ruiné les finances publiques en dépensant au-delà des ressources de l'impôt pour assouvir son goût du faste (notamment le transfert à Byzance du siège impérial) et a compromis la sécurité des Romains en diminuant la présence militaire aux frontières exposées aux barbares (double faute politique). D'autre part, le même Constantin a protégé une secte monothéiste intolérante, fanatique et envahissante au détriment de la sagesse philosophique de Socrate et d'Aristote, accélérant une dégradation intellectuelle qui était déjà inscrite dans la longue durée (elle commence avant même l'Empire Romain, dans le monde hellénistique).

En 529, l'empereur Justinien promulgue un édit interdisant l'enseignement aux philosophes continuateurs de l'hellénisme.

 

Aujourd'hui, il me semble que quelques Etats dépensent plus que ce que rapporte l'impôt, diminuent l'effort sécuritaire au profit de productions culturelles décervelées, organisent des "changements de mentalité" en soutenant et même en propageant des idéologies fumeuses, et sont inattentifs aux progrès des obscurantismes.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article