Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Jean C. Baudet

Christianisme, manichéisme, islam, etc.

12 Mars 2013 , Rédigé par jeanbaudet.over-blog.com

J'ai entrepris de publier une "Histoire des religions et de la philosophie", selon les mêmes principes que mon "Histoire de la science et des techniques" (9 volumes, Vuibert, Paris, 2002-2009). Il s'agit d'exposer la naissance et l'évolution des idées en restant au plus près de la chronologie, de manière à mettre en évidence les "constantes" de la pensée humaine, et d'évaluer son "progrès".

Le premier volume de cet ensemble (ambitieux...) est paru chez Jourdan (Bruxelles-Paris) en 2011 sous le titre "Curieuses histoires de la pensée" (601 pages). J'y analysais l'origine même de la pensée avec l'apparition du langage pendant la Préhistoire, le développement des mythes, leur évolution vers la formation de religions (védisme en Inde, confucianisme chez les Chinois, et bien sûr les polythéismes de l'Antiquité: Mésopotamie, Egypte, Grèce, Etrusques, Rome, etc.). J'y montrais aussi la séquence polythéisme-hénothéisme-monothéisme, avec notamment Zoroastre et le judaïsme. Enfin, j'y traitais de la formation de l'esprit philosophique avec Thalès. Ce premier volume traitait de la pensée depuis ses plus lointaines origines jusqu'au début de l'Empire romain, avec l'empereur Tibère.

Le deuxième volume vient de sortir de presse, également chez Jourdan: "Histoire de la pensée de l'an Un à l'an Mil" (334 p.). J'y étudie mille ans de développement de la pensée humaine, où l'on voit naître de nouvelles religions (christianisme, gnosticisme, hermétisme, manichéisme, islam...) et où l'on voit la disparition progressive de l'esprit philosophique.

J'ai notamment tenté de replacer dans le courant des idées les différents évangiles apocryphes et écrits gnostiques découverts récemment (par exemple à Nag Hammadi), qui ont profondément renouvelé la compréhension du fait religieux.J'étudie évidemment les mouvements de pensée (ou sectes) que l'Eglise appelle des hérésies: marcionisme, arianisme, priscillianisme, pélagianisme, nestorianisme, etc.

J'ai renoncé à établir une bibliographie, qui aurait été énorme, mais je mets à la disposition du lecteur les références de mes sources principales dans 151 notes de bas de page.

Voilà donc, en un peu moins de mille pages, un exposé chronologique et critique de l'évolution des idées depuis l'invention de l'outil par un singe astucieux jusqu'à l'époque du pape Sylvestre II. On situera dans l'histoire aussi bien Mahomet que Bouddha, Lao Tseu qu'Aristote, Epicure que Plotin, Porphyre ou Jamblique. Et l'on se demandera si l'évolution de ces idées est une progression ou une régression...

Si Amon-Ra, Zeus, Jupiter, Yahvé, Dieu le Père, Allah et Ahura Mazda me prêtent vie, je publierai la suite, avec le développement de la scolastique et Thomas d'Aquin, avec Descartes, Kant et Michel Onfray, avec Martin Luther et Frédéric Nietzsche. Allons, je vais quitter ce blog, et me remettre au travail... 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article