Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Jean C. Baudet

Contre l'eurocentrisme

2 Juin 2012 , Rédigé par jeanbaudet.over-blog.com

Hist-Sciences-BE.jpgAvec leur sagacité coutumière et leur profondeur de pensée proprement abyssale, les intellectuels de gauche ont découvert, il y a déjà quelque temps, le Mal absolu qui ronge la belle Humanité, l'Immondice qui souille l'esprit de certains hommes et présente les plus graves conséquences pour le BHL (le Bonheur, l'Honneur de l'esprit et la Liberté de pensée), c'est-à-dire l'EUROCENTRISME. Je viens d'écrire, avec le plus profond dégoût, le nom infâme de la bête ignoble, cette tendance d'une maligne perversité à vouloir mettre l'Europe, les Européens et la Civilisation européenne au centre du Monde ! Et d'ailleurs, peut-on parler de civilisation quand il s'agit de hiérarchie entre les hommes, quand il est question de distinguer le chaud du froid (la thermodynamique de Sadi Carnot, français, et de Ludwig Boltzmann, autrichien), de séparer l'acide du basique (Antoine-Laurent de Lavoisier, français) ? Ne faut-il pas tout CONFONDRE ?

 

Il faut dénoncer cette perversité, et je la dénonce avec l'énergie qui me reste. Sus aux eurocentristes ! Que les foudres de l'Inca, que la malédiction du Tao, que la colère du Vaudou s'abattent sur les adulateurs de la soi-disant civilisation européenne ! Et que l'on célèbre les Indiens qui ont inventé la numération de position, les chiffres décimaux et le zéro, que l'on célèbre l'invention du perçage des nez et que l'on commémore la mise au point de l'excision. Et si la Physique a été entièrement construite par Galilée, italien, par Maxwell, anglais, et par Einstein, allemand (d'ailleurs, il s'est fait naturaliser américain, belle action anti-eurocentriste), et si la Biologie a été entièrement élaborée par Vésale, bruxellois, par Linné, suédois, et par Darwin, de Grande-Bretagne, et si l'automobile a été inventée par un Belge, l'avion par un Français, la pénicilline par un Anglais et la poubelle par un Parisien, sachons tout de même que l'énergie nucléaire est américaine, que les ordinateurs et les logiciels sont américains, que la Biologie moléculaire est américaine, que la pilule contraceptive est américaine, que le viagra est américain, et qu'Internet est américain.

 

Et ne célébrons pas trop Mozart, Beethoven et Debussy, puisque les Mayas dansaient déjà sur des airs de tambourins, et que les réducteurs de têtes d'Amazonie produisaient des sons divers avec des roseaux percés.

 

Je me suis laissé allé, je l'avoue à ma grande honte, à une variante particulièrement dégoûtante de l'eurocentrisme : le belgocentrisme. J'ai osé publier un livre intitulé "Histoire des sciences et de l'industrie en Belgique". Une horreur ! Mais le mal est fait. Je vais préparer une "Histoire des sciences et de l'industrie en dehors de l'Europe et de l'Amérique du Nord". Ce sera vite achevé.

 

Et d'ailleurs, argument ultime et clair comme le nez (percé) au milieu du visage : où est le centre, à la surface d'une sphère ?

 

Pour info, deux vidéos :

Canal C (Namur)
Librairie Filigranes (Bruxelles)

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article