Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Jean C. Baudet

De l'editologie a l'edition, entre Popper et Bachelard

26 Juillet 2014 , Rédigé par jeanbaudet.over-blog.com Publié dans #Editologie, #Biographie

J'ai développé le concept d'éditologie vers le milieu des années 1980. Il s'agissait d'une "épistémologie historique", inspirée notamment des travaux de Gaston Bachelard et de George Sarton, qui visait à définir la scientificité par les modes d'édition des textes "scientifiques". Opposition donc à Popper, ou plus exactement complémentarité. Ma recherche, depuis lors, m'a conduit à déterminer le critère du "philosophique" dans le rejet des traditions, et à définir la science comme une démarche philosophique qui fait appel à l'instrumentation. C'était une espèce de retour à Popper, puisque la falsification implique la mise en oeuvre d'instruments. Cela éclaire le rapport entre science et technique, et confirme la pertinence épistémologique du continuum "STI".

De 2002 à 2009, je faisais paraître mon "Histoire de la science" en 9 volumes, tout en ayant résumé mes positions philosophiques dans 3 ouvrages parus chez L'Harmattan, Paris (2005 et 2006). En 2011, je commençais l'édition d'une "Histoire des religions" (2 volumes parus, chez Jourdan, Bruxelles).

Mes recherches se poursuivant, je devais reconnaître la liaison indestructible entre le questionnement épistémologique et l'investigation ontologique, et une critique radicale de la phénoménologie et des herméneutiques (Ricoeur, Gadamer) me conduisait à l'évidence des concepts fondateurs de toute recherche "sérieuse", l'Être et le Moi. L'introspection nécessaire me conduisait au travail poétique, avec comme aboutissement "Les mystères de Konioss" (auto-édition, 2012).

En 2014, j'ai publié un article dans la "Revue Générale" ("Science et religions"), ainsi que trois livres disponibles en librairie : "Les agitateurs d'idées en France" (avril, La Boîte à Pandore), "Histoire des mathématiques" (juin, Vuibert), "Les plus grands Belges" (juillet, La Boîte à Pandore). Ces textes sont autant d'étapes dans mon cheminement philosophique, qui doit explorer le langage mathématique en tant que "langue de la science", et qui doit se pencher sur l'opposition tragique entre pensée libre et pensée unique (qu'il s'agisse, par exemple, de la Pensée Unique produite par les mouvements de gauche chez les intellectuels français, ou de l'islamisme triomphant au Soudan, en Turquie, en Irak, à Gaza, au Nigeria, et dans quelques municipalités françaises ou belges).

Pour info :              

Librairie Filigranes (Bruxelles), extrait d'une conférence sur l'histoire des sciences : 

www.youtube.com/watch?v=HZNSrBg25XQ

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article