Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Jean C. Baudet

Decouverte et/ou invention

8 Avril 2013 , Rédigé par jeanbaudet.over-blog.com

Curieuses hist InventionsLa question de la différence entre "découverte" et "invention" est quelque peu oiseuse. Elle est un bon exemple d'une distinction établie par la langue qui ne correspond pas à une distinction réelle. Car s'il y a peut-être un mot pour chaque chose, il y a aussi des choses désignées par plusieurs mots. D'autres exemples, qui hélas encombrent les dissertations philosophiques, sont les oppositions abusives faites par certains entre "éthique" et "morale", ou entre "logique" et "rationnel", ou entre "métaphysique" et "ontologie", voire même entre "être" et "avoir" dans certains contextes. Avec de tels homonymes, on est subtil à bon compte...

Dans mon livre "Curieuses histoires des inventions" (éditions Jourdan, Bruxelles-Paris), j'ai entamé une réflexion sur cette dualité purement linguistique. Il faudrait parler uniquement de "novation", ou d' "innovation", c'est-à-dire d'apparition d'une nouveauté, d'une entité "qui n'était pas connue" avant. La novation (découverte ou inventée) est ainsi un fait historiquement situé qui a pour conséquence de changer la condition humaine, et qui est facteur de progression ou de régression (car toute novation ne constitue pas nécessairement un progrès). Il est d'ailleurs éclairant de savoir que "inventer" vient du latin "invenio", qui signifie "je trouve".

Quand Isaac Newton "découvre" la gravitation universelle (totalement ignorée avant lui), on peut dire aussi bien qu'il "invente" la théorie de la gravitation, et quand Samuel Colt "invente" le revolver, il "découvre" en fait que les propriétés du cercle peuvent améliorer l'efficacité des armes à feu. Et mon ouvrage a aussi tenté d'identifier les découvertes ou inventions les plus "importantes", ce qui nous fait passer du descriptif à l'axiologique. Quelle novation est la plus importante : celle de la pince à linge, celle du boson de Higgs, ou celle de l'avion à réaction ? Quelle est la valeur de l'invention de l'évolution des espèces vivantes (Darwin), ou celle de la découverte de la machine à vapeur (Newcomen et Watt) ?

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article