Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Jean C. Baudet

Edmundo Morim de Carvalho et Bachelard

18 Décembre 2010 , Rédigé par jeanbaudet.over-blog.com

J'ai terminé le compte rendu (pour la Revue Générale) du livre de Morim de Carvalho : Poésie et science chez Bachelard (L'Harmattan, Paris, 2010, 291 p.). Excellent ouvrage où l'on oppose, avec une grande rigueur analytique, la science à la poésie, comme la raison diurne à l'imaginaire nocturne. Et je me dis que j'ai en somme recommencé l'itinéraire de mon illustre prédécesseur, commençant par l'épistémologie abordée comme une histoire de la science, et terminant par des incursions tranchantes dans le domaine poétique, tentant de distinguer l'illusion vaine de la perception vraie. Mais comment rester au-dessus à la fois de la science et de la poésie, quand la science progresse au-delà des possibilités de compréhension de l'homme moyen, et quand la poésie régresse jusqu'aux assemblages de mots à peine dignes des comptines des enfants ? Bachelard comprenait la relativité et la mécanique quantique de son temps. Je ne suis pas sûr de comprendre la théorie des particules élémentaires des physiciens d'aujourd'hui.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article