Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Jean C. Baudet

Eloge des patrons

28 Novembre 2013 , Rédigé par jeanbaudet.over-blog.com Publié dans #Politique

Le patron - ou chef d'entreprise, ou entrepreneur - est le maître de l'Action, l'initiateur de la Nouveauté, le héros de l'Espérance, le démiurge de la Production, le chevalier du Réel, le plus saint, le plus utile, le plus nécessaire des hommes, qui tire les peuplades de leur passivité et les sociétés de leur résignation. Boulanger, il fournit du pain aux hommes. Viticulteur, il leur fournit le vin. Apiculteur ou laitier, il procure à l'Humanité des rivières de miel et de lait. Industriel de la construction automobile ou de l'aéronautique, il assure aux humains la mobilité ; industriel en pharmacie, il offre aux malades des remèdes à la douleur ; industriel des technologies de l'électron, il a construit le réseau des réseaux unissant les hommes et les femmes communiant devant leurs écrans ; champion du Progrès, il invente sans cesse de nouveaux hot-dogs, de nouveaux big-hamburgers, de nouveaux blue-jeans, de nouveaux tee-shirts, de nouveaux smart-phones, de nouveaux sex-toys.

Dans la position difficile du Changement permanent et de l'Amélioration continue, le patron est dramatiquement coincé entre l'âpreté de ses clients - qui veulent avoir plus en donnant moins - et la rudesse de ses collaborateurs - qui veulent travailler moins pour gagner plus. Dominé par les lois du marché, assailli par les jeux cruels de la concurrence (venant même des antipodes), agressé par les règles innombrables d'une Administration envieuse et inintelligente, insulté par ceux qui ne savent organiser que des cortèges destructeurs et qui ne peuvent créer que des slogans débiles, le patron est seul.

Entre l'élite des "penseurs" ignorants qui prennent Marx et Engels pour des prophètes et la racaille des jeanfoutres qui avalent les populismes comme des hosties, le chef d'entreprise est vilipendé par les premiers, haï par les seconds, incompris et détesté par tous. Les journalistes sont ses ennemis, les politiciens sont ses adversaires.

Curieux qu'il subsiste encore quelques patrons en France, et que l'on continue d'y produire le meilleur pain, le meilleur vin, les meilleurs fromages, les meilleurs parfums, les meilleures robes, les meilleurs sacs à mains et les meilleurs avions de combat du monde. Et curieux, aussi, que l'on y produise la plus niaise des philosophies et la plus sotte des littératures.  

Pour info :

Librairie Filigranes (Bruxelles)

www.youtube.com/watch?v=HZNSrBg25XQ

Télé Bruxelles

www.telebruxelles.net/portail/emissions/magazines-a-voir-en-ligne/rencontre/21416-041012-jean-baudet

Canal C (Namur)

www.canalc.be/index.php?option=com_content&view=article&id=100001595:entree-libre-de-jean-baudet-&catid=114:entree-libre&Itemid=56

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article