Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Jean C. Baudet

Eric Zemmour, Natacha Polony et les autres

13 Octobre 2013 , Rédigé par jeanbaudet.over-blog.com

Les jeunes métaphysiciens ne le savent pas encore, mais je les éclaire, descendu de ma montagne pour alimenter mon blog de bonnes pensées et d'imprécations dures, à l'intention de mes visiteurs invisibles. Je répands ainsi ma belle parole sans demander de salaire.

Il n'y a que deux expériences qu'éprouvera tôt ou tard le Chercheur : le vertige de l'Erudition et l'angoisse du Désespoir (appelé "conscience" par euphémisme). Car cherchez bien ! Il n'y a pas autre chose que des savoirs inutiles et des ignorances désespérantes. Le jeune métaphysicien s'enthousiasme pour tout ce qui se lit, comme un chiot ou un jeune chat pour tout ce qui bouge. Mais quand on a lu Platon et Husserl, faut-il encore lire Comte-Sponville, Onfray, Badiou, Serres, Eric Zemmour, Natacha Polony ?... Ne sommes-nous pas, nous autres savants, encombrés de nos milliers de fiches de lecture, comme Sisyphe roulant toujours le même rocher, toujours vers le même sommet, avec toujours nos mêmes axiomes, théorèmes, poèmes et blasphèmes ?

Et puis l'Erudition, tôt ou tard, conduit au scepticisme, et c'est le désespoir d'un projet irréalisable, d'une métaphysique impossible, d'une doctrine qui s'enlise dans ses présupposés, d'une perspective de souffrances de plus en plus vives, et d'un savoir de plus en plus ténu, futile et inutile. Que sert-il de le dire aux jeunes métaphysiciens, qui prennent leur ardeur pour de l'excellence et de la singularité, quand ce n'est que la vitalité de leurs jeunes organes ? A quoi sert-il d'ouvrir les yeux des chantres de la solidarité et les oreilles des militants de l'inconscience ? A rien !

Regardez-les qui jacassent sur le Bien et le Mal, sur la gauche et la droite, sur la relance par la consommation ou par la production, ce sont volatiles et poules qui picorent en s'agitant, battant l'air de leurs ailes superflues, ne sachant pas qu'on leur tordra le cou.

 

Pour info :

Librairie Filigranes (Bruxelles)

www.youtube.com/watch?v=HZNSrBg25XQ

Télé Bruxelles

www.telebruxelles.net/portail/emissions/magazines-a-voir-en-ligne/rencontre/21416-041012-jean-baudet

Canal C (Namur)

www.canalc.be/index.php?option=com_content&view=article&id=100001595:entree-libre-de-jean-baudet-&catid=114:entree-libre&Itemid=56

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article