Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Jean C. Baudet

Essence et existence

26 Juillet 2013 , Rédigé par jeanbaudet.over-blog.com

J'ai cherché dans un effort théorique, presque toujours solitaire, à dé-couvrir les essences du monde par l'appréhension des existences, à commencer par la mienne, et sachant par mes lectures que cet effort toujours recommencé fut celui du "connais-toi toi-même" de Socrate, du "cogito ergo sum" de Descartes, et de l'analyse du "Moi" par quelques autres. Je cherchais, sous les apparences et les conventions des discours (sous les urbanités et les grimaces polies du convivial), les douleurs fortes de l'inquiétude, qui n'est pas l'angoisse décolorée de l'homme de lettres qui se livre à ses parades textuelles, mais la douleur sans mots du cancéreux ou du diabétique. Car de l'existence à l'essence il n'y a pas d'autre truchement que l'expérience - la souffrance, neuf fois sur dix. Qui oserait prétendre le contraire ? A moins de n'avoir pas vécu...

J'ai construit mes châteaux de sable (ontologique) avec quelques concepts, quelques références et quelques citations, pour dissoudre dans mes phrases le vide de mes espérances.

Et je continue d'écrire dans ce blog comme un chien léchant une patte meurtrie, comme on rame vers une île espérée, mais pour quelles nouvelles aventures ? J'ai déjà visité presque toutes les terres émergées de l'archipel des doctrines et des songes, notamment dans mes études "Curieuses histoires de la pensée" et "Histoire de la pensée de l'an Un à l'an Mil".

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article