Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Jean C. Baudet

Fondamentaux politiques

24 Février 2012 , Rédigé par jeanbaudet.over-blog.com

Machine au systemeLa campagne française pour les élections présidentielles est un véritable régal d'intelligence et de sottise : il y en a vraiment d'une extrême à l'autre ! Ce qui est frappant pour l'observateur un peu attentif, c'est l'absence presque totale dans les débats des deux déterminations radicales de la condition humaine en 2012.

1ère détermination : la Terre est unique, et ses ressources ne font que diminuer !

2ème détermination : la Terre portait 1,5 milliard d'humains en 1900 et en porte 7 milliards aujourd'hui !

 

Il faut ajouter à cela qu'il y avait 40 millions d'habitants en France en 1900, et qu'il y en a 63 millions aujourd'hui...

 

La mission du futur président de la République sera donc de permettre à un peuple (le peuple de France) de vivre le mieux possible dans un monde où, en un siècle, son "importance" est passée de 40/1,5 à 63/7, c'est-à-dire de 27 à 9 : la France est trois fois moins "importante" aujourd'hui qu'il y a un siècle !!!

 

Il faut ajouter à ce constat démographique qu'une partie importante du "monde" (tant à l'intérieur des frontières françaises qu'à l'extérieur) est hostile à la France, soit pour de simples raisons de concurrence économique, soit plus fondamentalement pour des raisons idéologiques : d'une part le souvenir de la colonisation, d'autre part la haine des croyants (en particulier ceux de l'islam) pour un pays où une partie de l'élite est agnostique et attachée à la laïcité.

 

Le futur président pourra soit accepter la continuation du déclin (désindustrialisation, donc diminution du pouvoir économique, donc détérioration du niveau de vie des Français et amenuisement du rôle mondial de la France), soit se résoudre à renforcer les points forts de la France.

 

1° renforcer l'excellence française en matière de production d'électricité nucléaire, et notamment augmenter le soutien à la recherche dans le domaine de la sécurité nucléaire et dans celui de l'information de la population sur les questions énergétiques. Corrélativement, renoncer à certaines illusions, comme par exemple l'énergie éolienne (sauf comme appoint dans certaines situations locales).

2° renforcer l'excellence française en matière agro-alimentaire, notamment en augmentant la recherche concernant les OGM.

3° tenter de "réindustrialiser" la France, notamment par l'incitation de la jeunesse à choisir des études supérieures plus "scientifiques" que "littéraires". Toutes choses étant égales par ailleurs, un ingénieur est davantage susceptible de créer une entreprise (et donc des emplois) qu'un historien de l'art ou un sociologue.

 

 

Pour info, l'URL (à copier et coller après http://) d'une vidéo sur l'histoire des sciences :

www.youtube.com/watch?v=HZNSrBg25XQ

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article