Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Jean C. Baudet

France Bastia, joyeusement

18 Septembre 2011 , Rédigé par jeanbaudet.over-blog.com

Je viens de terminer la lecture de Joyeusement du présent, de France Bastia (éditions Les Claines, Hamme-Mille, 159 pages). Il s'agit en fait du Journal de l'auteur pour les années 2009 et 2010. 
 
Je sors de ma lecture avec un sentiment mélangé de plaisir (le simple plaisir des mots, et là, France gâte ses lecteurs) et d'admiration pour une vie qui se présente comme simple et tranquille, joyeuse et zen (puisque France affectionne la "vision du monde" des bouddhistes). J'admire l'écrivain FB, la femme FB, et ce n'est pas simple amitié, c'est même plutôt une franche admiration, un peu jalouse, peut-être. Comme je voudrais pouvoir écrire avec un tel bonheur 8 Et comme j'aimerais trouver le temps, comme France, d'admirer les jonquilles (jaunes, forcément, puisque bourrées de flavonoïdes) de mon jardin, ou d'écouter le pépiement allègre des oiseaux, car il y en a aussi en ville.
 
Faut-il rappeler que France Bastia est romancière, rédacteur en chef de la Revue Générale, et que pendant l'année 2009 et le début de 2010 elle était encore présidente de l'Association des Ecrivains belges.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

philippe leuckx 18/09/2011 12:08


Rien ne t'empêche, cher Jean, de faire pareil, d'aller sur le terrain des fleurs à couper et des semences à faire fructifier...C'est vrain, tu le fais déjà des livres!
Allez, ce n'est pas de la jalousie de ta part...On ne peut être au four philosophique et au moulin à vent des autres!
Cette espèce de dépit de ne pas en faire assez , au fond, te ressemble assez bien!
Quoique...
J'ai lu ton intervention à propos de Clara...C'est pas un auteur autoproclamé? Je veux dire autoédité? On ne devrait pas faire un peu plus de place à ceux qui passent par l'écrémage éditorial des
vrais éditeurs avec comité, sélection..? Je me pose la question...