Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Jean C. Baudet

Francophonie, mon amour

11 Janvier 2014 , Rédigé par jeanbaudet.over-blog.com

Hier, en fin de matinée, le soleil est radieux place Sainctelette, et j'assiste, dans les locaux de l'agence WBI (Wallonie-Bruxelles International), à la présentation de la dernière édition (2013-2014) de l'ouvrage annuel "L'Année francophone internationale". Cette publication (436 pages) offre une très riche documentation sur l'état actuel de la Francophonie, et donc de la langue française dans le monde. Discours... Philippe Suinen, administrateur général du WFI, ouvre la séance. Charles Moumouni, directeur de l'AFI (Année Francophone Internationale), présente l'ouvrage, qui en est à sa 22ème édition. D'autres encore interviennent, comme Laurence Boudart, qui est la collaboratrice de Marc Quaghebeur, poète et directeur des Archives et Musée de la Littérature (Bibliothèque Royale, Bruxelles). Je citerai encore l'allocution d'Edgar Fonck, président de l'Association pour la Promotion de la Francophonie en Flandre. Après les paroles, les questions et les réponses, un excellent vin mousseux est offert à la cinquantaine de participants à la réunion, accompagné de petits fours et zakouski variés, savoureux et nutritifs. C'est que l'on ne vit pas que de beau langage.

Et, verre dans une main et bouchée au foie gras ou au saumon dans l'autre, j'ai le plaisir de parler la bouche pleine (de mots) à Laurence Boudart, à Erol Kulahci, politologue, à Christiane Buisseret, qui est le président de l'Association Belge des Professeurs de Français. Je bavarde avec d'autres encore, avec qui je partage l'usage de la langue française, prenant conscience une fois de plus qu'appartenir à une communauté c'est pouvoir communiquer.

On s'étonnera peut-être de découvrir, dans L'Année francophone internationale, des notices sur des pays comme la Nouvelle-Zélande, Chypre, la Moldavie... C'est étonnant, en effet, que les instances pensantes et dirigeantes de la Francophonie s'intéressent à des pays où le français n'est connu que par quelques étudiants et par quelques linguistes, mais accordent fort peu d'attention au génocide culturel du français perpétré par la Flandre (à la frontière même de la France !), où le français est la langue maternelle de deux ou trois cents mille personnes. Y aurait-il des francophones plus francophones que les autres ?

Il y a évidemment une notice sur la Belgique, rédigée par Quaghebeur, qui est parvenu à donner une excellente synthèse de la situation politique, éducative et culturelle du pays. Je m'amuse de constater qu'il cite Spirou et Tintin, et que parmi les grands littérateurs belges il évoque Henry Bauchau ou Michel de Ghelderode ou Raymond Trousson, mais qu'il passe sous silence Simenon ou Camille Lemonnier.

L'AFI a donc repéré 93 pays où le français est présent. Cela nous conduit-il à l'optimisme pour l'avenir de la langue de Descartes, de Lavoisier, de Pasteur, de Curie, de Prigogine, du Grand Jojo et de Gérard Depardieu ? Partout, même en France, le français est menacé par les replis identitaires et le goût des idiomes locaux. Et le français parlé en Louisiane ou en Acadie s'éloigne de plus en plus du français standard, compromettant l'inter-compréhension entre francophones. Pour qu'une langue prospère, il faut bien sûr la volonté de ses locuteurs, et c'est du domaine de l'émotion et des sentiments (forces non négligeables). Mais cela ne suffit pas. Il faut une base démographique et économique solide. Car "les gens" n'apprennent pas une langue pour parler (il y en a tant qui n'ont rien à dire), mais pour échanger des biens et des services, et pour trouver du travail. Tous les projets politiques (et quel plus beau projet qu'une Francophonie diverse par ses cultures et unifiée par le français d'Aimé Césaire, de Simone de Beauvoir et d'Emile Cioran ?) risquent, tôt ou tard, de se casser les dents sur les dures réalités démographico-économiques !

Pour info :

Librairie Filigranes (Bruxelles)

www.youtube.com/watch?v=HZNSrBg25XQ

Télé Bruxelles

www.telebruxelles.net/portail/emissions/magazines-a-voir-en-ligne/rencontre/21416-041012-jean-baudet

Canal C (Namur)

www.canalc.be/index.php?option=com_content&view=article&id=100001595:entree-libre-de-jean-baudet-&catid=114:entree-libre&Itemid=56

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article