Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Jean C. Baudet

Henri Vernes a de la mémoire

1 Mars 2012 , Rédigé par jeanbaudet.over-blog.com

Vernes-Memoires.jpgJe suis en train de lire Mémoires, d'Henri Vernes (Jourdan, Paris-Bruxelles, 487 pages). Passionnant ! Ce n'est certes ni Flaubert ni Cendrars, mais qu'est-ce que la valeur en littérature ? Vernes a créé un univers (un peu puéril, bien sûr) autour des aventures de l'ingénieur Bob Morane, et s'il faut lire lesdites aventures "en jouant le jeu" (les plus de 200 romans mettant Morane en scène sont destinés aux jeunes adolescents), ne faut-il pas aussi "se laisser aller" pour savourer les derniers romans à la mode ? Et d'ailleurs, Henri Vernes l'écrit à la page 71 de ses Mémoires : "On n'éprouve de la nostalgie que pour les choses qui en sont dignes". Il y a sans doute plus "digne" que les enquêtes et les voyages et les pugilats de Bob Morane accompagné de son cher Bill Balantine - peut-être certaines simagrées postmodernes ? - mais ma nostalgie est complète. Et d'ailleurs, la dignité ne vient-elle pas de l'humain, et toute nostalgie n'est-elle pas l'émotion d'un humain ?

 

J'ai apprécié la préface de mon ami Jean-Baptiste Baronian, qui sait ce qu'il en est de la "grande" et de la "petite" littérature.

 

Bien entendu, il y a aussi la valeur documentaire de ces mémoires. Car c'est près d'un siècle (et quel siècle !) que nous raconte Vernes, en nous racontant sa propre vie et la manière dont il a vécu les "grands" événements de son temps. Il est né à Ath (Belgique) en 1918, et sa vie commence par les récits de sa famille concernant la Grande Guerre. Une enfance baignée par des récits d'horreur. Mais tous les hommes nés en 1918, à Ath ou ailleurs, n'ont pas publié quelque 200 romans.

 

Evocation, notamment, de Jean Ray et de Michel de Ghelderode. Autre chose que certaines canailles littéraires, que je ne citerai pas (voir mon livre A quoi pensent les Belges, où j'en nomme quelques-unes).

 

 

Pour info, l'URL (à copier et coller après http://) d'une vidéo sur l'histoire des sciences :

www.youtube.com/watch?v=HZNSrBg25XQ

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article