Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Jean C. Baudet

Histoire des religions

16 Février 2013 , Rédigé par jeanbaudet.over-blog.com

Je mets la dernière main au deuxième volume de mon "Histoire des religions", qui devrait paraître tout prochainement chez l'éditeur Jourdan. Ce sera mon neuvième ouvrage publié par cette maison localisée officiellement à "Bruxelles-Paris", et dont les locaux de production se trouvent dans la morne plaine de Waterloo - là où les ennuis des Belges francophones ont commencé, mais ceci est une autre histoire.

 

En somme, ma vie (qui est sur le point de s'achever) a connu quatre ou cinq époques. Je fus d'abord professeur de philosophie, puis biologiste (avec quelques publications sur la taxonomie et la génétique de plantes vivrières), puis éditeur, puis historien des sciences, puis historien des religions, sans compter quelques menus travaux de poète, de journaliste, de critique littéraire ou de blogueur. Je me suis aussi occupé de terminologie et j'ai même publié quelques nouvelles et un roman. Bref, une vie mal remplie, où je suis allé du coq (wallon) à l'âne patronymique. Et je sais que vous n'en avez rien à foutre (vous voyez, je m'adapte à l'air du temps, du moins dans mon vocabulaire, car mes idées résistent), mais c'est ma vie, et la seule que je connaisse dans tous ses sombres détails - contrairement aux vies de ceux que j'évoque dans mes livres, et que je connais moins bien, malgré parfois des recherches approfondies.

 

Or donc, mes chères dames et Messieurs, voilà que j'annonce le deuxième opus de mon "Histoire des religions". Le premier, intitulé (un peu obscurément) "Curieuses histoires de la pensée", paru en 2011 et toujours disponible dans les bonnes librairies malgré de bonnes ventes, traitait des origines, depuis l'apparition du langage (événement malheureusement non daté), de la pensée humaine, avec l'apparition successive des rites, des mythes, des religions et, enfin (vers 600 avant Jésus Notre Seigneur), de la philosophie. Cet ouvrage arrêtait son récit (palpitant comme un thriller et documenté comme une thèse...) en l'an Un avant l'ère des chrétiens. Il comportait 601 pages. Le volume que j'annonce (dont le titre n'est pas encore déterminé) comportera 334 pages, et raconte l'histoire de la haute pensée depuis l'an Un jusqu'à l'an Mil, c'est-à-dire depuis le règne d'Auguste, empereur romain, jusqu'au temps de Sylvestre II, le pape français. J'explique comment sont apparues cinq grands systèmes de pensée : le christianisme, le gnosticisme, l'hermétisme (qui est à la source de l'alchimie), le manichéisme et l'islam. Je montre aussi comment la recherche philosophique décline puis disparaît, et comment les cultures grecque et latine parviennent (difficilement) à survivre dans les monastères byzantins ou occidentaux, sous la forme surtout de chroniques et de biographies de "saints".

 

Cet ouvrage sera évidemment (vous me connaissez...) bourré de réflexions philosophiques passionnantes et rebelles, comme celle-ci que, depuis les prophéties et prédications d'un Jésus (mal connu par les historiens) jusqu'en 1000 post christum, AUCUNE découverte scientifique n'a été faite par l'Humanité... RIEN en mille ans !!!

 

Ainsi, la vie du philosophe est-elle la synthèse de son coeur et de sa raison, le curieux et sans doute inutile mélange de sa volonté de connaître, de son désir de comprendre et des "choses de la vie". 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article