Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Jean C. Baudet

Itineraire philosophique : 1977

4 Mai 2014 , Rédigé par jeanbaudet.over-blog.com

C'est en 1977 - j'ai trente-trois ans - que se situe le grand tournant de ma vie intellectuelle. Je décide de revenir à la philosophie, que j'avais enseignée pendant quelques années en Afrique, et je quitte mon emploi à la Faculté Agronomique de Gembloux, où j'étais chargé de recherches en biologie végétale, travaillant dans l'équipe de Guy Le Marchand à différentes questions de taxonomie, de biochimie et de génétique des plantes vivrières. Je cesse mon travail de laboratoire, mais je consacre encore une partie de mon temps à la rédaction de diverses publications, dont un livre " Les Céréales mineures " qui paraîtra en 1981.

Or donc, en 1977, je décide de reprendre la méditation philosophique et j'envisage la création d'une revue pour me donner un  lieu d'expression. Je suis, à cette époque, domicilié à Ixelles (rue du Mail), un faubourg de Bruxelles, et je comprends vite que, les Belges étant peu philosophes, une revue de philosophie est presque certainement vouée à l'échec. J'ai alors l'idée de fonder une revue consacrée à l'histoire de la pensée (les Belges ont de bons historiens, si leur production philosophique est médiocre), et comme la pensée la plus aboutie est la pensée scientifique, je fonde une revue consacrée à l'histoire de la science et de la technologie. J'étais déjà convaincu (cela va se préciser au cours de mes travaux) de la primauté épistémologique de la technique sur la science, et je baptise ma revue " Technologia ". Cela n'a l'air de rien mais, en 1977, c'était une véritable provocation. L'intelligentsia belge (elle existe, je l'ai rencontrée) voulait bien admettre la valeur de la science, de la science "pure" comme ils disent, mais n'avait que mépris pour la technique, trop "manuelle" pour les uns, trop proche de l'activité économique et donc "bassement utilitaire" pour les autres, et trop marquée dans ses récents progrès par les Américains pour les troisièmes ! Et donc, la première livraison de ma revue Technologia sort de presse le 18 avril 1978, avec un article de moi : "Ambiguïté des relations entre science et technologie".

Petite astuce commerciale : pour étendre le marché de ma revue (il faut trouver des abonnés), je la dédie à l'histoire de la science et de la technologie, mais aussi à l'archéologie industrielle, discipline nouvelle en plein essor en 1978, et qui avait de nombreux amateurs, grâce notamment à l'activisme de trois Belges, Georges van den Abeelen, Claude Gaier et Adrien Linters, que je rencontrai, bien entendu, et qui me soutinrent dans mon projet. Il s'agissait bien de philosophie, sous les apparences plus "sexy" pour le public belge de l'histoire, car en étudiant les origines de la machine à vapeur ou le développement des télégraphes électriques je me donnais les moyens de réfléchir à la grande question des rapports entre la Connaissance et l'Action. Je réalise que la science, la technique et aussi l'industrie sont étroitement liées épistémologiquement, et je fonde mon premier concept, STI (science-technique-industrie), que je propose en opposition au concept idéaliste de "technoscience" proposé par l'Américain Don Ihde. A propos des Américains, je dois me souvenir qu'en préparant le lancement de ma revue un de mes modèles fut la revue US Technology and Culture, fondée et dirigée par Melvin Kranzberg. J'aurai d'ailleurs la chance et le plaisir de rencontrer ce pionnier de l'histoire des techniques lors de son passage à Bruxelles.

Me suis-je trompé en décelant la continuité épistémologique qui unit la S, la T et l'I dans un ensemble homogène (les chercheurs, les ingénieurs et les industriels), et en opposant la STI, empire de la vérification, à la Culture, royaume des rêves et des sentiments ? Et la Civilisation, est-elle autre chose qu'une collaboration et non une opposition entre la Culture et la STI ? Entre les cigales et les fourmis ?

Pour info :  

Librairie Filigranes (Bruxelles), extrait d'une conférence sur l'histoire des sciences : 

www.youtube.com/watch?v=HZNSrBg25XQ

Télé Bruxelles, interview sur ma philosophie :  

www.telebruxelles.net/portail/emissions/magazines-a-voir-en-ligne/rencontre/21416-041012-jean-baudet

Canal C (Namur), interview sur mes travaux sur l'invention technique :  

www.canalc.be/index.php?option=com_content&view=article&id=100001595:entree-libre-de-jean-baudet-&catid=114:entree-libre&Itemid=56

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article