Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Jean C. Baudet

Journal métaphysique 004 : le "social"

19 Septembre 2012 , Rédigé par jeanbaudet.over-blog.com

Le concret de ma douleur vient de mon corps ou des autres (le "social"). Les espaces infinis ne m'atteignent pas, ou ne m'atteignent que par le truchement de ma sensibilité, qui est corporelle. Il faut donc connaître la médecine et la sociologie. Celle-ci est arrivée à un haut niveau de savoir, que le philosophe peut réduire à quelques concepts. Résumons, allant au centre même des choses sociales - là où ça fait mal aux rêveurs.

 

Toute collectivité humaine qui vise la continuité de son existence ne peut perdurer que par l'élaboration d'une culture qui doit comporter quatre éléments : une Pensée, une Politique, une Production et un système de Loisirs.

La Pensée d'une tribu, c'est l'ensemble des croyances, des mythes qui fondent tous les raisonnements individuels des membres du groupe. Si l'on considère l'Humanité dans son ensemble (par l'étude de l'Histoire), malgré l'immense disparité des tribus qui la composent on trouve toujours trois systèmes de pensée successifs : avant la philosophie (600 avant notre ère), avant la science (1543), après l'avènement de la pensée scientifique, qui a sorti une partie de l'Humanité (une partie seulement, voir l'actualité !) de la Pensée archaïque.

La Politique d'une tribu, c'est l'ensemble des règles de comportement auxquelles elle soumet tous ses membres. Plus la Pensée est évoluée, plus la Politique est complexe, allant vers la Contradiction et la Fragilisation.

La Production est l'ensemble des moyens dont dispose la tribu pour rencontrer les besoins de ses individus. On peut, avec des nuances, parler de Technique ou d'Economie. A noter que les besoins ne correspondent qu'à deux réalités corporelles, le besoin de nutrition et le besoin de sommeil.

Le système de Loisirs correspond à des activités inventées pour occuper le temps libre des individus de la tribu quand ils ne participent pas à la Pensée, à la Politique ou à la Production. Il s'agit de rencontrer non le besoin mais le désir. Les sociologues et les historiens ont identifié de nombreuses formes de loisir : Musique, Danse, Littérature, Peinture, Sculpture, Sport, Tourisme...

 

Ma théorie des quatre composantes de la culture se base sur la théorie des trois composantes ou "fonctions" de toute religion de Georges Dumézil, sur l'épistémologie de Karl Popper et sur mes travaux en histoire de la Science, de la Technique, de la Philosophie et des religions. Elle permet de fonder d'intéressantes considérations sur les agrégats humains. Les sociétés les plus primitives (les plus proches de l'animalité) n'ont ni Pensée, ni Politique, ni Loisir, mais doivent au moins avoir une Production : il faut manger et dormir. L'humain est d'abord l'association d'un système digestif et d'un système nerveux (la sociologie doit se baser d'abord sur la médecine). Les sociétés plus avancées connaissent, au contraire, un surdéveloppement du Loisir par rapport à la Production. D'où un déséquilibre dangereux pour l'existence même de ces sociétés (le Loisir comme "drogue sociale"). Des confusions se développent, par exemple entre Pensée et Loisir : on prend, par exemple, la littérature pour un savoir, la poésie pour une philosophie, et des romanciers se proclament psychologues ou sociologues. Plus rarement, on prend certains travaux authentiquement philosophiques pour de la littérature...

 

Il est aussi intéressant de remarquer que la Pensée des sociétés archaïques est basée sur des certitudes (des savoirs "sacrés"), alors que la Pensée des sociétés les plus avancées est basée sur le doute et la recherche.

 

Pour info, deux vidéos :

Canal C (Namur)

Librairie Filigranes (Bruxelles)

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article