Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Jean C. Baudet

L'echelle de scientificite de Walter H. Hehl

8 Janvier 2014 , Rédigé par jeanbaudet.over-blog.com

Curieuses-histoires-sciences g

Le Suisse germanophone Walter H. Hehl, un ancien ingénieur de recherches chez IBM, a développé une Hardness Scale, ou "Echelle de scientificité", bien intéressante, et qui devrait stimuler la réflexion de tous ceux qui s'intéressent à l'extrêmement difficile question de la "vérité". W.H. Hehl est par ailleurs auteur de "Die unheimliche Beschleunigung des Wissens" (ETH, Zurich, 2012).

L'échelle de Hehl classe les théories proposées à l'Humanité dans sept groupes, notés de "-3" à "+3". Le meilleur score est obtenu par les théories bien établies, qui ne font plus l'objet de controverses au sein de la communauté scientifique internationale, et dont Hehl remarque qu'elles ont toutes la particularité d'être "surhumaines", c'est-à-dire d'être incompréhensibles par une large part de la population. Méritent ainsi la note "+3" la théorie de la relativité, la biologie moléculaire, la valeur de la vitesse de la lumière... L'on peut alors classer en "+2" la théorie de l'évolution (dont certains aspects font encore l'objet de discussion), en "+1" la théorie de la présence de vie sur les exoplanètes, en "0" la théorie de la fusion nucléaire froide (ce qui me paraît exagéré), en "-1", l'astrologie et le spiritisme, en "-2" l'homéopathie, en "-3" l'hépatoscopie. Je peux ajouter que de nombreux régimes pour maigrir et de nombreuses idéologies politiques qui prétendent faire le bonheur des peuples méritent aussi la mention "-3".

Je renvoie à mon livre Curieuses histoires de la science (Jourdan, Bruxelles) pour une étude approfondie de quelques cas d'erreurs scientifiques, qui illustrent bien, je crois, la difficulté de la question. D'autre part, les constatations suivantes donnent à penser.

Tous les physiciens acceptent la théorie de la relativité du temps et de l'espace.

Tous les chimistes acceptent la théorie atomique de la constitution de la matière.

Tous les biologistes acceptent la théorie de l'évolution des êtres vivants.

Certains médecins acceptent l'homéopathie.

Certains psychologues acceptent la psychanalyse.

Aucun astronome n'accepte l'astrologie.

Aucun chimiste n'accepte la théorie de la pierre philosophale.

Tous les hommes instruits acceptent l'arithmétique.

Pour info :

Librairie Filigranes (Bruxelles)

www.youtube.com/watch?v=HZNSrBg25XQ

Télé Bruxelles

www.telebruxelles.net/portail/emissions/magazines-a-voir-en-ligne/rencontre/21416-041012-jean-baudet

Canal C (Namur)

www.canalc.be/index.php?option=com_content&view=article&id=100001595:entree-libre-de-jean-baudet-&catid=114:entree-libre&Itemid=56

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article