Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Jean C. Baudet

L'éternel retour de l'Espoir

30 Juillet 2012 , Rédigé par jeanbaudet.over-blog.com

L'essence de la philosophie n'est pas, comme un vain peuple pense (notamment Gilles Deleuze), dans la " création de concepts ". Le moindre conseiller publicitaire est capable d'en imaginer, et d'ailleurs la science a à son actif des milliers de concepts (neutron, neutrino, champ quantique, boson, taxon, codon, opéron...), autrement élaborés que les pauvres notions de l'empirisme transcendantal (Deleuze) ou de l'herméneutique phénoménologique (Paul Ricoeur) !!! Cette essence de la philosophie - une démarche qui n'existe qu'en Occident - réside dans une attitude, qui est la méfiance vis-à-vis des prêtres, des poètes, des législateurs, et même des philosophes quand ils deviennent des gourous tels que les membres de la Très Sainte Trinité Marx, Nietzsche et Freud.

 

Etre philosophe, ou du moins s'efforcer de l'être, c'est se souvenir du mensonge et de l'illusion. C'est savoir (car enfin, il faut bien philosopher à partir de faits observés, et nous avons à notre disposition toute l'Histoire) que l'homme est d'abord un vivant qui subit la permanente contrainte de vouloir persévérer dans son être, et donc qui surestime cet être (rappelez-vous : l'homme est "un roseau pensant"...) et invente la différence. Différence (1) par rapport à la chose - la fameuse distinction fumeuse de l'en-soi et du pour-soi.

 

La philosophie est un réductionnisme, qui ramène les choses à ce qu'elles sont, et l'homme à la chose qu'il est. Pour perpétuer non seulement son être, mais son désir de perpétuation, la chose humaine a produit l'Espoir, avantage sélectif par rapport aux autres bêtes plus déterminant que le langage, la maîtrise du feu ou l'opposabilité du pouce aux autres doigts. Car à partir de l'Espoir, l'homme de Cro-Magnon a inventé l'âme immortelle, le bonheur après la mort, des dieux consolateurs, des anges, et plus récemment la fraternité universelle, les énergies renouvelables et le développement durable.

 

Et l'Espoir de la pensée archaïque revient sans cesse, qu'il s'agisse de la démocratie des Athéniens, de l'humanisme de la Renaissance, de la Raison des Lumières, ou du retour du spirituel des postmodernes.

 

Voilà pourquoi la philosophie est détestée : elle désillusionne.

 

Le philosophe n'est pas marchand de bonheur. Il y a des religions pour ça !

 

(1) Une taxonomie qui serait basée sur des différences illusoires conduit au racisme. Une taxonomie qui nierait des différences réelles est une bêtise.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article