Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Jean C. Baudet

L'histoire des Belges, une fois

26 Mai 2012 , Rédigé par jeanbaudet.over-blog.com

Peut-être même deux ou trois fois, car je crois avoir déjà évoqué mes travaux sur la Belgique dans ce blog. En effet, j'ai consacré trois livres à l'Histoire des Belges, à l'histoire de ce peuple minuscule, mesquin, médiocre à bien des égards, et tout simplement grandiose. Car quel autre peuple n'est pas médiocre à bien des égards ? Et quel autre peuple peut revendiquer l'invention du générateur de courant électrique (qui a permis la Deuxième Révolution industrielle, la première étant anglaise), de la voiture automobile (que serait devenu le monde sans les autos ?), du saxophone (que serait la musique d'aujourd'hui sans les instruments d'Adolphe Sax ?)... Sans compter le boudin de Liège. Or donc, j'ai publié 1° Les Ingénieurs belges (1986, aujourd'hui épuisé), 2° Histoire des sciences et de l'industrie en Belgique, 3° A quoi pensent les Belges, ces deux derniers ouvrages, encore disponibles en librairie, ayant été produits par l'éditeur JOURDAN.

 

J'ai commencé par les ingénieurs, car il me semble que la Belgique a plus été construite par ses ingénieurs (j'ai évoqué Zénobe Gramme, Etienne Lenoir, et il y en eut bien d'autres) que par ses peintres, ses poètes ou ses sigillographes. Le monde aurait pu se passer des nunucheries de Magritte ou des gnangnanderies de Maurice Maeterlinck... J'ai ensuite réparti mes enquêtes et mes réflexions selon deux axes inversés : la science (y compris la technique et l'industrie, le monde des chiffres) et la non-science, ce que l'on appelle généralement la "culture" (le monde des lettres). Ces livres m'ont valu quelques inimitiés, dont je me délecte. Quel bonheur d'être détesté par les maeterlinckistes, par les magrittomanes, par les technophobes, et par les poètes microscopiques (minuscules, mesquins et médiocres).

 

Pour info, deux vidéos :

Canal C (Namur)

www.canalc.be/index.php?option=com_content&view=article&id=100001595:entree-libre-de-jean-baudet-&catid=114:entree-libre&Itemid=56

 

 

Librairie Filigranes (Bruxelles)

www.youtube.com/watch?v=HZNSrBg25XQ

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article