Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Jean C. Baudet

L'honneur du scepticisme

26 Septembre 2011 , Rédigé par jeanbaudet.over-blog.com Publié dans #Gnoséologie

Il ne viendrait pas à cet homme, assis face à la mer immense, l'idée qu'il pourrait boire entièrement toute cette eau, car il connaît les limites de son estomac. Pourquoi ne pas admettre, simplement, que pareillement l'esprit humain est trop petit face à l'Être, et que donc la connaissance de Tout - et du Sens de ce Tout - lui est irrémédiablement interdite. Toute la haute pensée du XXème siècle a tourné autour de la finitude corporelle de l'homme, "être-pour-la-mort". Mais il convient aussi de tenir compte de l'autre finitude, intellectuelle celle-là, qui est celle qui fait de l'homme un "être-pour-l'ignorance".

Mais notre scepticisme n'est pas celui, absolu, de Pyrrhon d'Elis, il est celui, relatif, de Kant, car la science et la philosophie ont progressé depuis le temps de celui qui a clôturé par son doute radical le glorieux moment de la pensée grecque, qui éclaire encore (malgré le pyrrhonisme) l'humanité pensante. Si bien que la science et la philosophie ont encore des choses à dire (sinon, il faut se taire...). Leur but n'est pas d'annoncer la Vérité, qu'il faut se résoudre à ne pas connaître, comme nous savons que nous ne pourrons pas boire la mer du Nord, mais leur possible est encore considérable : la science et la philosophie ont pour objectif de dénoncer les erreurs, de montrer que les superstitions et les idéologies qui en dérivent sont des illusions, et même souvent des illusions dangereuses. La philosophie, ainsi, n'a plus la prétention de dire ce qui est, mais elle a encore pour tâche de dire ce qui n'est pas.

C'est moins glorieux que de mettre en phrases, avec thèses, antithèses et synthèses, la totalité de l'Univers matériel et des Réalités spirituelles, mais c'est une tâche à la portée de l'intelligence des hommes.

Pour info :

Librairie Filigranes (Bruxelles), extrait d'une conférence sur l'histoire des sciences :

www.youtube.com/watch?v=HZNSrBg25XQ

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article