Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Jean C. Baudet

La loi des quatre etats

4 Octobre 2013 , Rédigé par jeanbaudet.over-blog.com

Cover-Histoire-de-la-pensee.jpgL'immense oeuvre de Georg W.F. Hegel peut être résumée (de manière quelque peu caricaturale) par l'idée que l'évolution de l'Esprit se fait selon une progression ternaire : thèse, antithèse, synthèse. Auguste Comte, à son tour, formule sa "loi des trois états" en admettant que l'Humanité intellectuelle est passée successivement par trois états qu'il appelle "théologique", "métaphysique" et "positif". Il faut évidemment aller plus loin que Hegel et que Comte, et reformuler un schéma d'évolution de la Pensée humaine tenant compte des résultats obtenus depuis le hégélianisme et le comtisme par les historiens des systèmes de pensée (historiens de la technique, de la science, des religions, etc.).

Mes propres travaux me conduisent à proposer une "loi des quatre états", qui correspond d'ailleurs assez bien aux conceptions de Comte, mais qui intègre ce qu'ont découvert des chercheurs comme George Sarton, Gaston Bachelard, Mircea Eliade, Karl Popper, Michel Foucault, Bertrand Gille, et quelques autres.

L'Humanité pensante est passée par quatre états successifs.

- Des origines à 600 avant notre ère : état religieux,

- De -600 à +1543 : état philosophique,

- De 1543 à 1900 : état scientifique,

- De 1900 à nos jours : état technologique.

Les dates ne sont évidemment que des repères arbitraires. Le repère -600 correspond à la réflexion de Thalès de Milet, qui fonde la démarche philosophique, qui n'utilise pour élaborer des connaissances que l'observation et le raisonnement (logos), rejetant les traditions poétiques et religieuses. Le repère 1543 correspond à la publication par Copernic de l'hypothèse héliocentrique, mais indique surtout le moment où la science se constitue en ajoutant l'instrument (et donc la mathématisation basée sur une métrologie) aux moyens de connaissance de la philosophie. Enfin le repère 1900, qui correspond à un changement de paradigme avec les idées de quantum et de relativité, est surtout le moment où s'inverse le rapport entre technique et science et où s'opère le mariage entre la "technè" et le "logos" fondant la technologie.

Il faut évidemment admettre que la Haute Pensée n'est pratiquée que par une partie toujours plus restreinte de l'Humanité, et que les modes conceptuels des états antérieurs subsistent dans le présent : il y encore des religions, une pratique philosophique et des chercheurs en "science pure".

 

Pour info : Télé Bruxelles

www.telebruxelles.net/portail/emissions/magazines-a-voir-en-ligne/rencontre/21416-041012-jean-baudet

Canal C (Namur)

www.canalc.be/index.php?option=com_content&view=article&id=100001595:entree-libre-de-jean-baudet-&catid=114:entree-libre&Itemid=56

Librairie Filigranes (Bruxelles)

www.youtube.com/watch?v=HZNSrBg25XQ

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article